Hemon (1928)

De Arbres
(Redirigé depuis Hemon (1964))
Aller à : navigation, rechercher
  • Hemon, R. 1928. Yezadur Berr Ar Brezoneg, Précis de grammaire bretonne, Brest.


Attention, l'accentuation est signalée par une étoile * au moins dans l'édition de 1975. Cet usage n'est pas recommandable. Dans les extraits présents sur ce site, l'apostrophe ' le remplace.


histoire éditoriale

Nov. 1940: "Cet ouvrage est la réédition, corrigée et augmentée, du Précis de grammaire bretonne paru en 1928 et qui était épuisé depuis longtemps. On y trouvera, sous une forme simple, les notions les plus utiles à qui veut connaître le breton tel que l'emploient les écrivains les plus soigneux. Nous espérons que cette Grammaire bretonne rendra aux étudiants encore plus de services que la brochure qui l'a précédée."
Sept. 1948: "Quelques modifications de détail ont été aportées à ce livre. En particulier, le système de notation phonétique a été amélioré. D'autre part, les règles établies par la réforme orthographique du 8 juillet 1941, réforme adoptée aujourd'hui dans toutes les publications sérieuses, ont été suivies en tout point."
Nov. 1957: "La troisième édition reproduit la précédente, mais quelques explications ont été ajoutées."
Déc. 1962: "Quelques améliorations ont été apportées à la quatrième édition."
Août 1966: "La cinquième édition ne comporte que quelques rectifications, en particulier concernant l'emploi du pronom personnel."


traduction


à propos