Différences entre les versions de « Fonctionnel »

De Arbres
(Page créée avec « Le terme fonctionnel est utilisé en opposition au terme 'lexical'. La classe des items fonctionnels est une classe fermée, dont on ne peut pas créer de nouveaux memb... »)
 
 
(20 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le terme fonctionnel est utilisé en opposition au terme '[[lexical]]'.  
Le terme '''fonctionnel''' est utilisé en opposition au terme [[lexical]].  


La classe des items fonctionnels est une classe fermée, dont on ne peut pas créer de nouveaux membres par création lexicale.
La classe des items fonctionnels est une classe fermée: il n'est pas possible de créer facilement de nouveaux membres de cette classe. Ce sont par exemple les [[pronoms]] ou les [[prépositions]].


Test: un terme fonctionnel ne pourrait pas être remplacé par le terme ''stroumpf'' ou ses dérivés.  
* '''le test des stroumpfs''' :
Un item [[lexical]] comme un [[nom]], un [[verbe]], un [[adjectif]] ou un [[adverbe]] le pourrait.
: Un terme fonctionnel ne pourrait pas être remplacé par le terme ''stroumpf'' ou ses dérivés. Un item [[lexical]] comme un [[nom]], un [[verbe]], un [[adjectif]] ou un [[adverbe]] le pourrait.


* communication animale:
: A ce jour, aucun élément fonctionnel n'a été identifié dans un système de [[communication animale]].


== Bibliographie ==


* [[Radford (1997)|Radford, A. 1997]]. ''Syntax, a Minimalist introduction'', Cambridge University Press.
== Morphologie ==
 
=== accentuation ===
 
Les mots fonctionnels ne sont généralement pas accentués (cf. [[Hemon (1975c)|Hemon 1975c]]:§282).
 
== Diachronie ==
 
Les termes fonctionnels sont moins facilement empruntables d'une langue à une autre, mais cela peut arriver, comme dans le cas de l'emprunt du français ''que'' qui a été emprunté en ''[[ke]]'' dans différents dialectes vannetais.  
 
La création de termes fonctionnels dans la langue elle-même fait appel à des opérations complexes comme la [[grammaticalisation]], où un terme [[lexical]] change de structure et devient de plus en plus fonctionnel. C'est le cas par exemple du verbe ''[[lavar]]'' 'dire' qui a [[grammaticalisé]] dans certains dialectes du cornouaillais en complémenteur ''[[la(r)]]''.  




[[Category:fiches|Categories]]
[[Category:fiches|Categories]]

Version actuelle datée du 21 mai 2021 à 15:31

Le terme fonctionnel est utilisé en opposition au terme lexical.

La classe des items fonctionnels est une classe fermée: il n'est pas possible de créer facilement de nouveaux membres de cette classe. Ce sont par exemple les pronoms ou les prépositions.

  • le test des stroumpfs :
Un terme fonctionnel ne pourrait pas être remplacé par le terme stroumpf ou ses dérivés. Un item lexical comme un nom, un verbe, un adjectif ou un adverbe le pourrait.
  • communication animale:
A ce jour, aucun élément fonctionnel n'a été identifié dans un système de communication animale.


Morphologie

accentuation

Les mots fonctionnels ne sont généralement pas accentués (cf. Hemon 1975c:§282).


Diachronie

Les termes fonctionnels sont moins facilement empruntables d'une langue à une autre, mais cela peut arriver, comme dans le cas de l'emprunt du français que qui a été emprunté en ke dans différents dialectes vannetais.

La création de termes fonctionnels dans la langue elle-même fait appel à des opérations complexes comme la grammaticalisation, où un terme lexical change de structure et devient de plus en plus fonctionnel. C'est le cas par exemple du verbe lavar 'dire' qui a grammaticalisé dans certains dialectes du cornouaillais en complémenteur la(r).