Différences entre les versions de « Flexion »

De Arbres
Ligne 1 : Ligne 1 :
Un élément fléchi porte la flexion, c'est à dire en breton les morphèmes de temps et ([[Système d'accord|éventuellement]]) d'accord avec le sujet.
Un élément fléchi porte la flexion.
En breton, en raison du [[système d'accord]] particulier, cela signifie les morphèmes de temps et ([[Système d'accord|éventuellement]]) d'accord avec le sujet.


Dans les temps simples, cet élément est le verbe lexical. Dans les temps composés, cet élément est l'auxiliaire.
Dans les temps simples, l'élément qui porte la flexion est le verbe lexical. Dans les temps composés, cet élément est l'auxiliaire.


Dans la structure de la phrase, l'élément fléchi est la tête de la projection [[IP]].
Dans la structure de la phrase, l'élément fléchi est la tête de la projection [[IP]].




On parle aussi en breton de [[Les prépositions fléchies|prépositions fléchies]], puisqu'elles viennent en paradigmes de [[personne]], [[nombre]] et [[genre]]. Selon [[Jouitteau & Rezac (2006)]], cependant, il s'agirait dans le cas des prépositions dites 'fléchies' d'[[pronoms incorporés|incorporation du pronom faible]] objet de la préposition, et non d'un système de flexion proprement dit.
On parle aussi en breton de [[prépositions fléchies]], puisqu'elles viennent en paradigmes de [[personne]], [[nombre]] et [[genre]]. Selon [[Jouitteau & Rezac (2006)]], cependant, il s'agirait dans le cas des prépositions dites 'fléchies' d'[[pronoms incorporés|incorporation du pronom faible]] objet de la préposition, et non d'un système de flexion proprement dit.





Version du 3 janvier 2012 à 14:10

Un élément fléchi porte la flexion. En breton, en raison du système d'accord particulier, cela signifie les morphèmes de temps et (éventuellement) d'accord avec le sujet.

Dans les temps simples, l'élément qui porte la flexion est le verbe lexical. Dans les temps composés, cet élément est l'auxiliaire.

Dans la structure de la phrase, l'élément fléchi est la tête de la projection IP.


On parle aussi en breton de prépositions fléchies, puisqu'elles viennent en paradigmes de personne, nombre et genre. Selon Jouitteau & Rezac (2006), cependant, il s'agirait dans le cas des prépositions dites 'fléchies' d'incorporation du pronom faible objet de la préposition, et non d'un système de flexion proprement dit.