Différences entre les versions de « Endocentricité, exocentricité »

De Arbres
m (Remplacement de texte — « ''-oc'h'' » par « ''-oc'h'' »)
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 15 : Ligne 15 :
=== préfixe exocentrique ===
=== préfixe exocentrique ===


Le préfixe ''[[arall-]]'', qui marque l'altérité, la différence, est un adjectif ('autre') qui obtient un autre adjectif quel que soit la [[catégorie]] de sa racine, comme dans '''''arall'''vro'', 'étranger'.
Le préfixe ''[[arall-]]'', qui marque l'altérité, la différence, est un adjectif ('autre') qui obtient un autre adjectif quelle que soit la [[catégorie]] de sa racine, comme dans '''''arall'''vro'', 'étranger'.


Il existe d'autres préfixes exocentriques qui créent des adjectifs à partir d'autres catégories: ''[[he-]]'' dans '''''he'''lavar'', 'éloquent', ''[[kef-, kev-, kiv-]]'' dans '''''kiv'''ioul'', 'opiniâtre', et ''[[di-]]'' dans '''''di'''c'hoarzh'', 'maussade'.
Il existe d'autres préfixes exocentriques qui créent des adjectifs à partir d'autres catégories: ''[[he-]]'' dans '''''he'''lavar'', 'éloquent', ''[[kef-, kev-, kiv-]]'' dans '''''kiv'''ioul'', 'opiniâtre', et ''[[di-]]'' dans '''''di'''c'hoarzh'', 'maussade'.
Ligne 25 : Ligne 25 :
=== suffixe endocentrique ===
=== suffixe endocentrique ===


Le comparatif de supériorité ''[[suffixe -oc'h|-oc'h]]'' et le superlatif ''[[superlatif|-añ]]'' sont endocentriques, ils ne changent jamais la [[catégorie]] grammaticale de leur hôte.
Le comparatif de supériorité ''[[-oc'h]]'' et le superlatif ''[[superlatif|-añ]]'' sont endocentriques, ils ne changent jamais la [[catégorie]] grammaticale de leur hôte.




Ligne 34 : Ligne 34 :
Le suffixe [[nominalisant]] ''[[-ach, -aj]]'' apparaît sur des [[adjectifs]] ou des noms. Il est exocentrique; il obtient toujours un nom quelle que soit la catégorie de sa base.
Le suffixe [[nominalisant]] ''[[-ach, -aj]]'' apparaît sur des [[adjectifs]] ou des noms. Il est exocentrique; il obtient toujours un nom quelle que soit la catégorie de sa base.


Dans le domaine nominal, le [[genre]] peut aussi être un signe d'exocentricité. Le suffixe [[-enn]] du [[singulatif]] impose par exemple le genre féminin, même lorsque le [[nom massique]] sur lequel il s'est affixé est indépendamment masculin. D'autres suffixes qui imposent le genre féminin sont les suffixes : ''[[-ded]]'', ''[[-enn]]'', ''[[-enti]]'', ''[[-ez]]'', ''[[-iri]]'', ''[[-idigezh]]'', ''[[-ienn, -ijenn, -ïon|-ijenn,-ien]]'', ''[[-oni]]'', et les [[finales]] ''[[-egezh]]'', ''[[-adegezh]]'', ''[[-elezh]]'', ''[[-adelezh]]''.
Dans le domaine nominal, le [[genre]] peut aussi être un signe d'exocentricité. Le suffixe [[-enn]] du [[singulatif]] impose par exemple le genre féminin, même lorsque le [[nom massique]] sur lequel il s'est affixé est indépendamment masculin. D'autres suffixes qui imposent le genre féminin sont les suffixes : ''[[-ded]]'', ''[[-eg, -og (N.)]]'', ''[[-enn]]'', ''[[-enti]]'', ''[[-ez]]'', ''[[-iri]]'', ''[[-idigezh]]'', ''[[-ienn, -ijenn, -ïon|-ijenn,-ien]]'', ''[[-oni]]'', et les [[finales]] ''[[-adegezh]]'', ''[[-elezh]]'', ''[[-adelezh]]'' et certaines finales en ''[[-egezh]]''.






[[Category:fiches|Categories]]
[[Category:fiches|Categories]]

Version actuelle datée du 15 mai 2022 à 15:40

Un affixe est endocentrique s'il ne modifie pas la catégorie de sa base. Il est exocentrique s'il la modifie.


Les clitiques sont toujours endocentriques: ils ne changent jamais la catégorie grammaticale de leur hôte.

En breton, parmi les affixes, les suffixes peuvent être exocentriques mais il est rare que les préfixes le soient (mais voir arall-).


Préfixes

préfixe endocentrique

Le préfixe ad-, as-, az-, qui marque la répétition (unique) d'une action ou d'une entité, se trouve aussi bien devant les noms que devant les verbes, sans changer jamais la catégorie de sa base.

préfixe exocentrique

Le préfixe arall-, qui marque l'altérité, la différence, est un adjectif ('autre') qui obtient un autre adjectif quelle que soit la catégorie de sa racine, comme dans arallvro, 'étranger'.

Il existe d'autres préfixes exocentriques qui créent des adjectifs à partir d'autres catégories: he- dans helavar, 'éloquent', kef-, kev-, kiv- dans kivioul, 'opiniâtre', et di- dans dic'hoarzh, 'maussade'.

Le préfixe rann- 'partie (de)' montre aussi des signes d'exocentricité dans la mesure (variable) où il peut décider du genre du composé nominal.

Suffixes

suffixe endocentrique

Le comparatif de supériorité -oc'h et le superlatif -añ sont endocentriques, ils ne changent jamais la catégorie grammaticale de leur hôte.


suffixe exocentrique

Le suffixe verbal -a/-aoua/-eta apparaît à la fin d'un nom. Il obtient un verbe dont le nom racine est l'objet.

Le suffixe nominalisant -ach, -aj apparaît sur des adjectifs ou des noms. Il est exocentrique; il obtient toujours un nom quelle que soit la catégorie de sa base.

Dans le domaine nominal, le genre peut aussi être un signe d'exocentricité. Le suffixe -enn du singulatif impose par exemple le genre féminin, même lorsque le nom massique sur lequel il s'est affixé est indépendamment masculin. D'autres suffixes qui imposent le genre féminin sont les suffixes : -ded, -eg, -og (N.), -enn, -enti, -ez, -iri, -idigezh, -ijenn,-ien, -oni, et les finales -adegezh, -elezh, -adelezh et certaines finales en -egezh.