Dujardin (1949)

De Arbres
Aller à : navigation, rechercher
  • Dujardin, Louis. 1949. La vie et les oeuvres de Jean-François-Marie-Maurice-Agathe Le Gonidec, grammairien et lexicographe breton (1775-1838), Brest.


extrait

Cerner les intentions politiques de Le Gonidec est parfois compliqué, et il a aussi largement romancé sa vie. Au détour de lettres et de paroles publiques, un portrait émerge cependant.

 p. 113. extrait d'un toast rédigé par Le Gonidec en 1837 pour le banquet breton à Paris:
 "une jeunesse studieuse, sortie de nos montagnes pour venir se retremper à la source des sciences et des lettres, consacre ses loisirs, au milieu des distractions de la capitale, à célébrer soit en prose, soit en vers, les moeurs patriarcales de nos ancêtres; ils auront des imitateurs, n'en doutez pas!" 

S'il est vain de chercher à quelles montagnes il se réfère, cette phrase implique sans équivoque que la "capitale" dénote pour Le Gonidec "Paris", et que l'étude des "sciences et lettres" sert à "célébrer" des "moeurs" par ailleurs qualifiées de "patriarcales". Le père de Le Gonidec l'avait par ailleurs abandonné enfant, à la mort de sa mère.


lecture critique

  • Falc'hun F. 1950. 'Docteur Louis Dujardin. La vie et les oeuvres de Le Gonidec, grammairien et lexicographe breton, 1775-1838, avec une préface de Pierre Le Roux', Annales de Bretagne 57:2, 278-279. texte.