Discussion:Vieux breton, vieux brittonique

De Arbres
Révision datée du 28 mai 2017 à 21:04 par Alouette (discussion | contributions) (Page créée avec « Bonjour deoc'h Mélanie, Près de chez moi il y a une chapelle contenant un sarcophage qui daterait du VIe siècle et dont l'inscription serait en (vieux) breton. Comment... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Bonjour deoc'h Mélanie,

Près de chez moi il y a une chapelle contenant un sarcophage qui daterait du VIe siècle et dont l'inscription serait en (vieux) breton. Comment en avoir confirmation ?

"La chapelle Saint-André, située au fond du village de Lomarec, abrite un mobilier modeste et un sarcophage mérovingien qui pourrait être celui du chef breton Warok.[...] Mais c'est le sarcophage mérovingien, pièce la plus ancienne et la plus curieuse, qui retient l'attention. Une croix aux extrémités pattées est gravée sur le fond. Sur le flanc gauche, on peut lire « Irhaema + inri ». L'inscription, en vieux breton ou en gallois, daterait du VIe siècle. Une des traductions proposées est « Ci-gît le roi ». On dit même que ce serait le sarcophage de Warok, chef breton qui serait venu mourir au bord de la rivière d'Auray, à la limite orientale de son domaine." http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/crac-h-la-renaissance-de-la-chapelle-de-lomarec-09-05-2015-10622728.php#OLmR4ZduWyhKQHig.99

Joa deoc'h