Discussion:Résomption du sujet 'à la cornouaillaise' : Différence entre versions

De Arbres
Aller à : navigation, rechercher
(décrire/expliquer)
Ligne 3 : Ligne 3 :
  
 
>--[[Utilisateur:Mjouitteau|MJ.]] 24 mai 2013 à 14:01 (CEST): ''N'ouzon ket me'' et ''N'ouzez ket te'' sont des exemples de pronom [[écho]]. Ces pronoms ne sont pas restreints en personne (cf. ''Ne oar ket eñ/hi''). Si tu essaies de fusionner les deux paradigmes, il te faudra alors expliquer pourquoi, aux personnes 3, tu as l'optionalité d'un pronom indépendant ou d'une incorporation dans une préposition support (dans un dialecte seulement).
 
>--[[Utilisateur:Mjouitteau|MJ.]] 24 mai 2013 à 14:01 (CEST): ''N'ouzon ket me'' et ''N'ouzez ket te'' sont des exemples de pronom [[écho]]. Ces pronoms ne sont pas restreints en personne (cf. ''Ne oar ket eñ/hi''). Si tu essaies de fusionner les deux paradigmes, il te faudra alors expliquer pourquoi, aux personnes 3, tu as l'optionalité d'un pronom indépendant ou d'une incorporation dans une préposition support (dans un dialecte seulement).
 +
 +
--[[Utilisateur:Jadé Loïc|Jadé Loïc]] 24 mai 2013 à 14:51 (CEST) En mentionnant ces exemples, j'avais pour seul but de '''décrire''', d'apporter un témoignage. Je n'ai pas les connaissances requises pour''' expliquer''' les phénomènes.

Version du 24 mai 2013 à 13:51

--Jadé Loïc 23 mai 2013 à 22:49 (CEST) Il n'est sans doute pas trop aventureux de dire que l'équivalent de la résomption du sujet "à la Cornouaillaise" se fait aux 1ère et 2ème personnes par la reprise du pronom-sujet : N'ouzon ket me ; n'ouzez ket te ; ne oar ket anezhañ...

>--MJ. 24 mai 2013 à 14:01 (CEST): N'ouzon ket me et N'ouzez ket te sont des exemples de pronom écho. Ces pronoms ne sont pas restreints en personne (cf. Ne oar ket eñ/hi). Si tu essaies de fusionner les deux paradigmes, il te faudra alors expliquer pourquoi, aux personnes 3, tu as l'optionalité d'un pronom indépendant ou d'une incorporation dans une préposition support (dans un dialecte seulement).

--Jadé Loïc 24 mai 2013 à 14:51 (CEST) En mentionnant ces exemples, j'avais pour seul but de décrire, d'apporter un témoignage. Je n'ai pas les connaissances requises pour expliquer les phénomènes.