Dauneau (2019)

De Arbres
  • Dauneau, Goulven. 2019. Brezhoneg, Niverel, Deskadurezh : hiziv ha warc'hoazh, mémoire de master, U. Rennes II. texte.


état des lieux sur les offres numériques en breton ou concernant la langue bretonne en 2017-2018. On trouve une tentative d'inventaire tourné vers l'utilisateur du traitement automatique de la langue, au milieu d'autres usages en breton du numérique.
questionnaire aux usagers brittophones d'internet et analyses des questionnaires.


à propos

L'étude s'attache aux usages d'internet pour des profils d'utilisateurs très divers. L'inventaire est donc très large et hétéroclite. Sont recensés autant des logiciels et des banques de données que des scans d'ouvrages papier non-OCR de moyen breton ou breton pré-moderne.


errata

L'auteur liste p.34-35 les acteurs du numériques en breton. De façon surprenante, sa liste exclut tout et chacun.e des chercheurs et chercheuses universitaires français ou internationaux travaillant en traitement automatique de la langue depuis les années 90 (cf. bibliographie ici).

Le présent site y est mentionné avec IKER comme auteur. C'est le nom du laboratoire CNRS dans lequel l'autrice travaille. Pour citer la wikigrammaire, le format recommandé est: