Crahe (2015)

De Arbres
Révision datée du 1 novembre 2022 à 11:43 par Mjouitteau (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « ’ » par « ' »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
  • Crahe, Maxime-Morvan. 2015. 'Les occurrences de [ç] dans le parler de Languidic (breton haut-vannetais)', Mannaig Thomas & Nelly Blanchard (éds.), La Bretagne Linguistique 20, 140-167.


 Résumé:
 "Au regard de ses occurrences dans le breton languidicien, nous constatons que le phone [ç] est une réalisation de /h/, dans un environnement palatal induit par /j/ [j], tel que /h//+/j/ = [ç].
 Ce phénomène purement phonétique apparaît dans des morphèmes lexicaux seuls, et  aussi en  dérivation. (Dans le /h/ du système phonologique du parler étudié se confondent les phonèmes historiques /h/, /x/ et /θ/.) Morphophonologiquement, [ç] est relevé dans deux cas de mutations consonantiques :
 la spirantisation de /k-/, lui-même sujet à l'affrication, uniquement suivi des voyelles moyennes [ø̞] ou [ə] ; et la provection de /j-/, seule occurrence où l'articulation [ç] est pertinente, s'opposant  à certains cas précis de non-provection. Une remarque annexe présente la lénition du /g/ initial en /j/."