Différences entre les versions de « Compétence et performance »

De Arbres
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Il est important de distinguer, pour un locuteur, sa ''compétence'' et sa ''performance''.  
Il est important de distinguer, pour un locuteur, sa '''compétence''' et sa '''performance'''.  




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(1) ''La terre <font color=green>[</font color=green>que Julie t'a dit <font color=green>[</font color=green>que Miguel avait rappelé <font color=green>[</font color=green>que Manon avait pensé <font color=green>[</font color=green>que Jacques avait...''  
(1) ''La terre <font color=green>[</font color=green>que Julie t'a dit <font color=green>[</font color=green>que Miguel avait rappelé <font color=green>[</font color=green>que Manon avait pensé <font color=green>[</font color=green>que Jacques avait suggéré <font color=green>[</font color=green>que Gwenn...''  




L'enchâssement infini fait partie de la compétence d'un locuteur, mais manifestement pas de sa performance, car cela le mettrait en retard pour déjeuner.  
L'enchâssement infini fait partie de la compétence d'un locuteur, mais manifestement pas de sa performance, car cela le mettrait en retard pour déjeuner.  


Connaitre une langue, c'est connaitre ses possibilités et les limites de ses possibilités, au delà de l'usage socio-pragmatique que l'on peut choisir d'en faire.
Connaître une langue, c'est connaître ses possibilités et les limites de ces possibilités, au-delà de l'usage socio-pragmatique que l'on peut choisir d'en faire.


La linguistique [[générative]] s’intéresse en premier lieu à la compétence, car elle essaie de modéliser les connaissances des locuteurs natifs qui déterminent leurs jugements de [[grammaticalité]].
La linguistique [[générative]] s’intéresse en premier lieu à la compétence, car elle essaie de modéliser les connaissances des locuteurs natifs qui déterminent leurs jugements de [[grammaticalité]].

Version du 11 mai 2013 à 11:37

Il est important de distinguer, pour un locuteur, sa compétence et sa performance.


La performance d'un locuteur est l’emploi concret de la langue par un locuteur.

La compétence d'un locuteur correspond à l'ensemble de ses connaissances linguistiques, non limitées par les contingences d'un contexte.


Par exemple, l'enchâssement ou la modification sont des procédés récursifs, qui peuvent dans l'absolu être répétés à l'infini.


(1) La terre [que Julie t'a dit [que Miguel avait rappelé [que Manon avait pensé [que Jacques avait suggéré [que Gwenn...


L'enchâssement infini fait partie de la compétence d'un locuteur, mais manifestement pas de sa performance, car cela le mettrait en retard pour déjeuner.

Connaître une langue, c'est connaître ses possibilités et les limites de ces possibilités, au-delà de l'usage socio-pragmatique que l'on peut choisir d'en faire.

La linguistique générative s’intéresse en premier lieu à la compétence, car elle essaie de modéliser les connaissances des locuteurs natifs qui déterminent leurs jugements de grammaticalité.