Différences entre les versions de « Compétence et performance »

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Il est important de distinguer, pour un locuteur, sa ''compétence'' et sa ''performance''.  
Il est important de distinguer, pour un locuteur, sa '''compétence''' et sa '''performance'''.  




La performance d'un locuteur est l’emploi concret de la langue par un locuteur.
La performance d'un locuteur est le résultat de l'emploi concret de la langue par un locuteur.


La compétence d'un locuteur correspond à l'ensemble de ses connaissances linguistiques, non limitées par les contingences d'un contexte.  
La compétence d'un locuteur correspond à l'ensemble de ses connaissances linguistiques, non limitées par les contingences d'un contexte.  


Par exemple, l'[[enchâssement]] ou la [[modification]] sont des procédés [[récursifs]], qui peuvent dans l'absolu être répétés à l'infini.
: ''La terre <font color=green>[</font color=green>que Julie t'a dit <font color=green>[</font color=green>que Miguel avait rappelé <font color=green>[</font color=green>que Manon avait pensé <font color=green>[</font color=green>que Jacques avait...''


L'enchâssement infini fait partie de la compétence d'un locuteur, mais manifestement pas de sa performance, car cela le mettrait en retard pour déjeuner.  
Par exemple, l'[[enchâssement]] ou la [[modification]] sont des procédés [[récursifs]], qui peuvent dans l'absolu être répétés à l'infini. L'enchâssement infini fait partie de la compétence d'un locuteur, mais manifestement pas de sa performance, car cela le mettrait en retard pour déjeuner.  


Connaitre une langue, c'est connaitre avec assurance ses possibilités, au delà de l'usage socio-pragmatique que l'on peut choisir d'en faire.


La linguistique [[générative]] s’intéresse en premier lieu à la compétence, car elle essaie de modéliser les connaissances des locuteurs natifs qui déterminent leurs jugements de [[grammaticalité]].
(1) ''La terre <font color=green>[</font color=green>que Julie t'a dit <font color=green>[</font color=green>que Miguel avait rappelé <font color=green>[</font color=green>que Manon avait pensé <font color=green>[</font color=green>que Jacques avait suggéré <font color=green>[</font color=green>que Gwenn… ''
 
 
Connaître une langue, c'est connaître ses possibilités et les limites de ses possibilités, au-delà de l'usage socio-pragmatique que l'on peut choisir d'en faire. La linguistique [[générative]] s'intéresse en premier lieu à la compétence, car elle essaie de modéliser les connaissances des locuteurs [[natifs]] qui déterminent leurs jugements de [[grammaticalité]].
 


[[Category:fiches|Categories]]
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Version actuelle datée du 5 décembre 2022 à 21:46

Il est important de distinguer, pour un locuteur, sa compétence et sa performance.


La performance d'un locuteur est le résultat de l'emploi concret de la langue par un locuteur.

La compétence d'un locuteur correspond à l'ensemble de ses connaissances linguistiques, non limitées par les contingences d'un contexte.


Par exemple, l'enchâssement ou la modification sont des procédés récursifs, qui peuvent dans l'absolu être répétés à l'infini. L'enchâssement infini fait partie de la compétence d'un locuteur, mais manifestement pas de sa performance, car cela le mettrait en retard pour déjeuner.


(1) La terre [que Julie t'a dit [que Miguel avait rappelé [que Manon avait pensé [que Jacques avait suggéré [que Gwenn…


Connaître une langue, c'est connaître ses possibilités et les limites de ses possibilités, au-delà de l'usage socio-pragmatique que l'on peut choisir d'en faire. La linguistique générative s'intéresse en premier lieu à la compétence, car elle essaie de modéliser les connaissances des locuteurs natifs qui déterminent leurs jugements de grammaticalité.