Communication humaine, animale et végétale

De Arbres

La linguistique étudie les langues naturelles humaines. La communication entre humains ne passe pas uniquement par les langues, que celles-ci soient orales ou signées.

Les humains touchent, chantent, développent des signes visuels sociaux complexes. Autant de signes et signaux qui, tous, font partie de ce qui constitue un système de communication.

horizons comparatifs

Des systèmes de communication riches et complexes existent aussi dans le monde animal, comme l'exemple connu de la danse des abeilles qui peut communiquer avec grande précision l'emplacement géographique d'une source de nectar. De multiples formes de communication sont connues, qui ne passent pas forcément par un langage comparable au langage humain.

Les mammifères marins peuvent s'apprendre entre eux des techniques de pêche. Les orques adultes montrent aux petits comment ne s'échouer qu'à demi sur une plage lors de la chasse au phoque. Les baleines ont appris, face à la raréfaction de leur nourriture de base, une technique de chasse qui implique initialement de battre la surface de l'eau d'un coup de queue. Cette technique a été diffusée depuis les années 1980 dans les sociétés de baleines au gré des contacts sociaux de groupes à groupes (Allen & al. 2013).

La communication a aussi été mise en évidence dans le monde végétal, et inter-espèces. Les fleurs produisent ainsi un champ magnétique qui évolue avec le passage d'un insecte pollinisateur (Clarke & al. 2013), sorte de mise à jour de message publicitaire quant au pollen disponible pour un prochain insecte.

Linguistiquement, il est important de contraster ces systèmes de communication divers avec une structure langagière humaines (récursivité, explosion lexicale, présence de mondes alternatifs comme dans le cas de la négation...).

références

Dominic Clarke, Heather Whitney, Gregory Sutton, & Daniel Robert. 2013. 'Detection and Learning of Floral Electric Fields by Bumblebees', Science, DOI: 10.1126/science.1230883.