Argument : Différence entre versions

De Arbres
Aller à : navigation, rechercher
(Rôle thématique)
 
(31 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le terme d'argument est un terme linguistique emprunté à la philosophie.
+
Le terme d' '''argument''' est un terme linguistique emprunté à la philosophie. Il décrit le rôle que jouent des types particuliers d'expressions dans la structure sémantique des phrases.  
  
Il décrit le rôle que joue des types particuliers d'expressions dans la structure sémantique des phrases.  
+
L'argument d'un verbe ou d'une préposition peut être un groupe nominal ([[DP]]), ou bien une [[proposition]], [[infinitive]] ou [[complétive]]. L'argument d'un verbe ou d'une préposition peut être un '''argument direct''', qui lui est directement rattaché, ou un '''argument indirect''', qui lui est rattaché par la médiation d'une préposition.
  
Dans la phrase ''Yann a gar muffins'', 'Yann aime les muffins', la phrase en son entier est une proposition décomposable en un prédicat ('' a gar'') et deux arguments, ''Yann'' et ''muffins''. Les deux arguments représentent les deux participants dans l'acte d'aimer (respectivement les [[rôles thématiques]] d'[[agent]] et d'[[expérienceur]]), et le prédicat est l'expression qui décrit l'activité dans laquelle ils sont engagés.
+
Dans la phrase ''Yann a gar muffins'', 'Yann aime les muffins', la phrase en son entier est une proposition décomposable en un [[prédicat]] (''a gar'') et deux arguments, ''Yann'' et ''muffins''. Ce sont deux arguments directs. Les deux arguments représentent les deux participants dans l'acte d'aimer (respectivement les [[rôles thématiques]] d'[[agent]], ''Yann'', et d'[[expérienceur]], ''muffins''). Le [[prédicat]] est l'expression qui décrit l'activité dans laquelle ils sont engagés.
  
  
 
== Arguments externes vs. internes ==
 
== Arguments externes vs. internes ==
  
Puisque dans une structure arborescente, le complément d'un verbe est positionné de façon interne à la [[projection]] verbale intermédiaire (V'), les compléments sont appelés les arguments internes.
+
Puisque dans une [[arbre|structure arborescente]], le [[complément]] d'un verbe est positionné de façon interne à la [[projection]] verbale intermédiaire (V'), les compléments sont appelés les '''arguments internes'''.
  
Les sujets, plus haut dans la structure, sont appelés les arguments externes.
+
Les [[sujets]], plus haut dans la structure, sont appelés les '''arguments externes'''.
  
 
== Non-arguments ==
 
== Non-arguments ==
  
Les expressions qui ne fonctionnent pas comme des arguments sont des non-arguments. Leur suppression n'entraine pas l'agrammaticalité de la phrase.
+
Les expressions qui ne fonctionnent pas comme des arguments sont des non-arguments. Leur suppression n'entraine pas l'[[agrammaticalité]] de la phrase.
  
Seuls les arguments se trouvent dans des [[position A|positions A]].
+
Seuls les arguments et les [[explétifs]] se trouvent dans des [[position A|positions A]].
  
 
== Rôle thématique ==
 
== Rôle thématique ==
  
La structure argumentale d'un prédicat fournit une description de l'ensemble des prédicats associés à ce prédicat, et le [[rôle thématique]] que chacun remplit en relation avec le prédicat.
+
La [[structure argumentale]] d'un [[prédicat]] fournit une description de l'ensemble des prédicats associés à ce prédicat, et le [[rôle thématique]] que chacun remplit en relation avec le prédicat.
 
 
  
 
== Critère thématique ==
 
== Critère thématique ==
  
 
Le [[critère thématique]] est une règle de la grammaire universelle ([[UG]]) qui stipule que:
 
Le [[critère thématique]] est une règle de la grammaire universelle ([[UG]]) qui stipule que:
: chaque argument porte un et seulement un [[rôle thématique]]
+
* chaque argument porte un et seulement un [[rôle thématique]]
: chaque [[rôle thématique]] est distribué à un et un seul argument
+
* chaque [[rôle thématique]] est distribué à un et un seul argument
  
 
== Bibliographie ==
 
== Bibliographie ==
  
* Radford, A. 1997. ''Syntax, a Minimalist introduction'', Cambridge University Press.
+
* [[Radford (1997)|Radford, A. 1997]]. ''Syntax, a Minimalist introduction'', Cambridge University Press.
  
  
 
[[Category:fiches|Categories]]
 
[[Category:fiches|Categories]]

Version actuelle datée du 18 mai 2021 à 11:12

Le terme d' argument est un terme linguistique emprunté à la philosophie. Il décrit le rôle que jouent des types particuliers d'expressions dans la structure sémantique des phrases.

L'argument d'un verbe ou d'une préposition peut être un groupe nominal (DP), ou bien une proposition, infinitive ou complétive. L'argument d'un verbe ou d'une préposition peut être un argument direct, qui lui est directement rattaché, ou un argument indirect, qui lui est rattaché par la médiation d'une préposition.

Dans la phrase Yann a gar muffins, 'Yann aime les muffins', la phrase en son entier est une proposition décomposable en un prédicat (a gar) et deux arguments, Yann et muffins. Ce sont deux arguments directs. Les deux arguments représentent les deux participants dans l'acte d'aimer (respectivement les rôles thématiques d'agent, Yann, et d'expérienceur, muffins). Le prédicat est l'expression qui décrit l'activité dans laquelle ils sont engagés.


Arguments externes vs. internes

Puisque dans une structure arborescente, le complément d'un verbe est positionné de façon interne à la projection verbale intermédiaire (V'), les compléments sont appelés les arguments internes.

Les sujets, plus haut dans la structure, sont appelés les arguments externes.

Non-arguments

Les expressions qui ne fonctionnent pas comme des arguments sont des non-arguments. Leur suppression n'entraine pas l'agrammaticalité de la phrase.

Seuls les arguments et les explétifs se trouvent dans des positions A.

Rôle thématique

La structure argumentale d'un prédicat fournit une description de l'ensemble des prédicats associés à ce prédicat, et le rôle thématique que chacun remplit en relation avec le prédicat.

Critère thématique

Le critère thématique est une règle de la grammaire universelle (UG) qui stipule que:

Bibliographie

  • Radford, A. 1997. Syntax, a Minimalist introduction, Cambridge University Press.