Arbres:Le site de grammaire du breton : Différence entre versions

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(Un outil pédagogique)
 
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'''ARBRES est un projet de réalisation d'atlas numérique des variations dialectales du breton en syntaxe.
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:::::::::::::::::::::::::::::::::[[How to use this website|guided tour in English]]
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Bienvenue sur le site ARBRES, centre pour l'étude linguistique du breton. Le nom ARBRES est l'acronyme breton ''''A'''tlas '''R'''annyezhoù ar '''BRE'''zhoneg: '''S'''intax', Atlas syntaxique des dialectes du breton. Le site fournit une '''grande grammaire du breton''' de plus de deux milliers d'articles ainsi qu'un '''centre de ressources''' pour la recherche en syntaxe formelle sur la langue bretonne.
  
== But ==
 
  
=== Un outil de recherche ===
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::::::::''Ma promesse est que ce site est mieux qu'hier, et bien plus mauvais que demain.''
  
Cet outil est au service de la communauté des chercheurs en syntaxe formelle. Il servira l’enquête sur la compréhension des systèmes, des loci et des limites de la variation syntaxique des langues humaines, c’est à dire la description structurale et formelle de la langue, ainsi que l’étude comparative des universaux et des invariants du langage. En ce sens, il doit satisfaire autant le grammairien comparatiste spécialiste du gallois du Nord que la syntacticienne qui documente les parallèles entre le breton et l’hébreu en terme d’accord avec les indéfinis postverbaux, et ce quel que soit son cadre théorique formel.
 
  
Ce projet est pensé pour alimenter la recherche syntaxique en données claires, accessibles et organisées:
 
  
* l’établissement de généralisations morphosyntaxiques descriptivement valides à l’échelle d’un microdialecte ou d’un ensemble de langues,
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ARBRES est un site de recherche "à carnet ouvert". C'est une expérience de science ouverte et participative. J'en explique la philosophie en détail dans [[Jouitteau (2013b)]]. Le site est de type ''wiki'', l'accès est public et gratuit et les lecteurs peuvent en modifier les pages. Ce site est participatif et surveillé: je reste responsable de la qualité scientifique de ce qui est donné à lire sur les pages de la grammaire.
* le portrait de parlers syntaxiquement homogènes ainsi que leurs corrélats historiques et géographiques,
 
* la recherche des limites de la variation syntaxique à l’intérieur d’un système donné,
 
* le(s) facteur(s) clé(s) de la variation syntaxique dans le modèle de la grammaire,  
 
* la recherche des principales différences entre la macrovariation et la microvariation
 
* l’enquête sur les universaux du langage.
 
  
  
=== Un outil pédagogique ===
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'''Première fois sur ARBRES?''', prenez le temps de:
  
Au delà de la communauté scientifique proprement dite,  ARBRES est pensé pour servir une audience plus large.
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* Regarder en détail [[comment utiliser ce site]].  
Le premier niveau de documentation est purement descriptif et décrit la répartition géographique de la microvariation (morpho-)syntaxique. En ce sens, il ouvrira sur des utilisations pédagogiques et de vulgarisation scientifique, servant autant le lycéen Diwan que les cours universitaires des départements de breton ou de sciences du langage.
 
  
== Support ==
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* Lire dans la colonne à gauche les titres des menus déroulants dans la [[grammaire du breton]], le centre de ressources, et le descriptif du projet global. Cette colonne vous accompagnera dans toute votre navigation.
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* A tout moment, pour une recherche ciblée par mot-clef, vous pouvez utiliser l'outil de recherche numérique en haut à droite de l'écran.
  
=== Sur le web ===
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* Pour feuilleter la grammaire en touriste, utilisez la fonctionnalité "Article au hasard" (colonne de gauche, grammaire du breton)
  
En pratique, les données sont organisées dans une banque de données numériques.
 
* Ces données seront consultables librement à partir de n’importe quel accès internet grâce à une interface conviviale comprenant de multiples fonctionnalités.
 
* Un logiciel cartographique permet la génération de cartes en ligne. L’outil cartographique déploie les données sur, au choix, une carte ou une vue satellite (google-map) et permet une visualisation optimale.
 
* Un outil de recherche intégré permet d’interroger la base de données et d’opérer des recherches croisées.
 
* La traçabilité est optimale puisqu’il est possible à partir de chaque donnée de remonter au locuteur et à sa fiche personnelle (parcours linguistique, influences dialectales possibles, profil sociologique, etc.). Les données spontanées orales sont disponibles en ligne avec leurs transcriptions.
 
  
=== Format papier ===
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J'essaie que ce site soit souple d'usage et facile d'utilisation, tant par la technique utilisée que par la présentation du travail théorique. Si vous constatez des disfonctionnements ou des problèmes d'exposition du projet ou des données, merci de me rapporter ces difficultés afin que j'essaie d'y remédier. Vous pouvez me joindre par mail ou utiliser les pages de discussion associées à chaque page de ce site.
  
A terme, cet Atlas sera aussi produit sur support papier avec:
 
* une description linguistique des variables syntaxiques spécifiques,
 
* une discussion de la distribution des formes,
 
* une bibliographie.
 
  
== Participation au projet ==
 
  
La taille de ce projet dépasse le cadre d’un apport individuel et c'est pourquoi j'ai choisi une formule participative.  
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:::::::::::::::: [http://www.iker.cnrs.fr/jouitteau-melanie.html Mélanie Jouitteau]
Comme dans toute technique wiki, tout utilisateur de ce site peut laisser un commentaire ou transformer le texte. L'historique des transformations est librement accessible.
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:::::::::::::::: [http://www.cnrs.fr/ CNRS], UMR 5478, Laboratoire [http://www.iker.cnrs.fr/ IKER]
Une [http://kaali.linguist.jussieu.fr/test/index.php/Aide:Aide[page d'aide]] à l'utilisation est disponible.
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:::::::::::::::: melanie.jouitteau à iker.cnrs.fr
  
=== Comité scientifique ===
 
  
Le comité scientifique est une interface consultative, mais aussi une force de proposition. Elle discute et enrichit les ‘fiches’ thématiques de collectage et le panel méthodologique.
 
  
Le comité scientifique est composée de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, au niveau breton, français ou international. La formule d'intégration est souple: un individu peut s'investir dans l'ensemble du projet ou ne s'intéresser qu'à un aspect thématique de collecte. Cette formule permet une implication flexible à l’intérieur du projet, et facilite l’apport ciblé de compétences diverses. Elle laisse l’ouverture pour que des chercheurs individuels puissent prendre, à leur guise et suivant leur propre calendrier, une part active ou consultative au projet.
 
  
'''Au niveau international''', les experts comptent entre autres [http://www.llf.cnrs.fr/Gens/Rouveret/index-fr.php A. Rouveret] (U. paris 7), [http://www.ucd.ie/sllf/Staff/Acquaviva_Paolo.html P. Acquaviva] (U. Dublin), [http://www.mml.cam.ac.uk/ling/staff/dwew2/ D. Willis] (Selwyn College, Cambridge), [http://nicolas.guilliot.chez-alice.fr/ N. Guilliot] (U. Toronto)...
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All content copyright © Mélanie Jouitteau (2009-2020).
 
 
Les ressources humaines '''au niveau local breton''' comptent les équipes et laboratoires de recherche en Bretagne ([http://www.example.com titre du lien CRBC CNRS], [http://www.example.com titre du lien LLING, EA 3827], membre de la Fédération Typologie et Universaux du CNRS).
 
Les chercheurs et chercheuses des universités de Rennes, Nantes et Brest représentent des perspectives théoriques variées :
 
* des syntacticiens descriptivistes et formels ([http://ffavereau.monsite.wanadoo.fr/ F. Favereau], G. German, [http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-yves_urien J.Y. Urien], [http://www.univ-brest.fr/Recherche/Laboratoire/CRBC/cherch/plourjea.htm J. Y. Plourin], [http://www.lettreslangages.univ-nantes.fr/demirdache-h/0/fiche___annuaireksup/&RH=1182929382993 H. Demirdache], [http://www.lettreslangages.univ-nantes.fr/percus-o/0/fiche___annuaireksup/&RH=1182929382993 O. Percus], [http://members.lycos.co.uk/loargann/ M. Rezac])
 
* des dialectologistes, sociolinguistes et géolinguistes ([http://www.univ-brest.fr/Recherche/Laboratoire/CRBC/cherch/blancnel.htm N. Blanchard], J. Le Dû) avec les expériences pratiques de collectage adaptées à la sociolinguistique particulière de la langue bretonne riches de plus de 30 ans (phonétique, phonologie du [http://www.webzinemaker.com/admi/m7/page.php3?num_web=7572&rubr=2 Nouvel Atlas Linguistique de Basse Bretagne - NALBB]).
 
 
 
Regroupant des chercheurs de traditions théoriques très diverses, le comité scientifique assure que les différentes communautés de recherche formelle visées par le projet y trouveront bien à terme les données désirées, et ce dans les limites du possible qui, autre avantage, auront pu être discutées ensemble.
 
A moyen terme et suivant les opportunités de financement, des colloques thématiques favoriseront les échanges entre ces chercheurs et ouvriront sur des publications communes.
 
 
 
=== Non Universitaires ===
 
 
 
Toute aide au projet est bienvenue. Pas besoin d'avoir une thèse pour participer.
 
 
 
Vous vivez au quotidien le décalage entre les grammaires du breton et les variétés entendues sur le terrain?
 
Vous enseignez la langue mais ne trouvez pas de matériel répondant à vos attentes?
 
Laissez un commentaire dans la page : propositions XXX
 
 
 
Vous connaissez des locuteurs natifs de la langue qui aimeraient participer et être contacté(e)s lors de la collecte des données?
 
Vous voulez accéder aux questionnaires finals et/ou participer à la collecte?
 
Contactez moi.
 
 
 
== Organisation européenne ==
 
 
 
ARBRES fait partie du projet européen [http://www.meertens.knaw.nl/projecten/edisyn/ Edisyn], projet de documentation de la microvariation dans les langues d’Europe. Ce projet est soutenu par la [http://www.esf.org/ European Science Foundation].
 
 
 
La taille européenne du projet global est un avantage en soi. Elle ouvre naturellement accès aux financements des projets internationaux et à des recueils de publication de haut niveau, ce qui en retour sert à l’échelle internationale, nationale et locale. De plus, cette taille européenne nous force à penser en grand, à dépasser les limites de ce que nous pensons possible sur la documentation de langue bretonne. Ce ne peut qu'être fructueux.
 
 
 
=== Documentation des langues d'Europe ===
 
 
 
Edisyn rassemble des projets de documentation de la variation syntaxique dans différentes langues d'Europe.
 
 
 
* [http://www.meertens.knaw.nl/sand/zoeken/ SAND] (Syntactische Atlas van de Nederlandse Dialecten), 
 
* [http://uit.no/scandiasyn?Language=en ScanDiaSyn] (Atlas des dialectes scandinaves)
 
* [http://asis-cnr.unipd.it/query.en.html ASIS] (Syntax variation in Nord-Italian dialects)
 
* EDS (English dialect syntax, U. Freiburg)
 
* Dialect Syntax of Swiss German (U. Zurich)
 
...
 
 
 
Le projet européen croise les organisations par pays (organisations des chercheurs) et par familles de langues (par exemple, pour nous, les langues celtiques).
 
 
 
=== Thématique commune ===
 
 
 
Les collectes sont organisées autour d'un thème commun: les phénomènes de redoublement syntaxiques.
 
 
 
l'homogénéité des thèmes de collecte assure aux résultats de l’enquête une dimension, une lisibilité des données et une répercussion exceptionnelle.
 
L’interface d'utilisation est aussi commune à l'échelle européenne, ce qui permet de présenter les résultats avec une lisibilité comparative inédite.
 
 
 
=== Méthodologie commune ===
 
 
 
Une littérature méthodologique conséquente existe pour les différents projets européens ([http://www.meertens.knaw.nl/projecten/edisyn/dialectsyntaxarchive/ bibliographie]). Cette littérature est précieuse car elle nous permet de nous enrichir de l'expérience pratique de projets de collecte de données syntaxiques, ce qui est presque inédit en Bretagne.
 
 
 
Il est évident que toutes les méthodes de collecte appliquées sur, par exemple l'italien ou le néerlandais, ne peuvent pas être appliquées aveuglément sur une langue minorisée telle que le breton! En Bretagne, cependant, nous sommes loin de partir de rien!
 
Il existe par exemple une solide expérience de terrain pour la collecte de la phonologie et de la morphologie.
 
Par ailleurs, le fonctionnement en réseaux dans notre petit pays permet aussi de réaliser des projets de cette ambition.
 

Version actuelle datée du 19 janvier 2020 à 21:45

guided tour in English

Bienvenue sur le site ARBRES, centre pour l'étude linguistique du breton. Le nom ARBRES est l'acronyme breton 'Atlas Rannyezhoù ar BREzhoneg: Sintax', Atlas syntaxique des dialectes du breton. Le site fournit une grande grammaire du breton de plus de deux milliers d'articles ainsi qu'un centre de ressources pour la recherche en syntaxe formelle sur la langue bretonne.


Ma promesse est que ce site est mieux qu'hier, et bien plus mauvais que demain.


ARBRES est un site de recherche "à carnet ouvert". C'est une expérience de science ouverte et participative. J'en explique la philosophie en détail dans Jouitteau (2013b). Le site est de type wiki, l'accès est public et gratuit et les lecteurs peuvent en modifier les pages. Ce site est participatif et surveillé: je reste responsable de la qualité scientifique de ce qui est donné à lire sur les pages de la grammaire.


Première fois sur ARBRES?, prenez le temps de:

  • Lire dans la colonne à gauche les titres des menus déroulants dans la grammaire du breton, le centre de ressources, et le descriptif du projet global. Cette colonne vous accompagnera dans toute votre navigation.
  • A tout moment, pour une recherche ciblée par mot-clef, vous pouvez utiliser l'outil de recherche numérique en haut à droite de l'écran.
  • Pour feuilleter la grammaire en touriste, utilisez la fonctionnalité "Article au hasard" (colonne de gauche, grammaire du breton)


J'essaie que ce site soit souple d'usage et facile d'utilisation, tant par la technique utilisée que par la présentation du travail théorique. Si vous constatez des disfonctionnements ou des problèmes d'exposition du projet ou des données, merci de me rapporter ces difficultés afin que j'essaie d'y remédier. Vous pouvez me joindre par mail ou utiliser les pages de discussion associées à chaque page de ce site.


Mélanie Jouitteau
CNRS, UMR 5478, Laboratoire IKER
melanie.jouitteau à iker.cnrs.fr



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