Arbres:Le site de grammaire du breton : Différence entre versions

De Arbres
Aller à : navigation, rechercher
 
(107 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
ARBRES est un atlas numérique des variations dialectales du breton.
+
:::::::::::::::::::::::::::::::::[[How to use this website|guided tour in English]]
  
Ce projet est pensé pour alimenter en données claires, accessibles et organisées la recherche syntaxique:
+
Bienvenue sur le site ARBRES, centre pour l'étude linguistique du breton. Le nom ARBRES est l'acronyme breton ''''A'''tlas '''R'''annyezhoù ar '''BRE'''zhoneg: '''S'''intax', Atlas syntaxique des dialectes du breton. Le site fournit une '''grande grammaire du breton''' de plus de deux milliers d'articles ainsi qu'un '''centre de ressources''' pour la recherche en syntaxe formelle sur la langue bretonne.
* l’établissement de généralisations morphosyntaxiques descriptivement valides à l’échelle d’un microdialecte ou d’un ensemble de langues,
 
* le portrait de parlers syntaxiquement homogènes ainsi que leurs corrélats historiques et géographiques,
 
* la recherche des limites de la variation syntaxique à l’intérieur d’un système donné,
 
* le(s) facteur(s) clé(s) de la variation syntaxique dans le modèle de la grammaire,
 
* la recherche des principales différences entre la macrovariation et la microvariation
 
* l’enquête sur les universaux du langage.
 
  
En pratique, les données sont organisées dans une banque de données numériques.
 
* Ces données seront consultables librement à partir de n’importe quel accès internet grâce à une interface conviviale comprenant de multiples fonctinalités.
 
* Un logiciel cartographique permet la génération de cartes en ligne. L’outil cartographique déploie les données sur, au choix, une carte ou une vue satellite (google-map) et permet une visualisation optimale.
 
* Un outil de recherche intégré permet d’interroger la base de données et d’opérer des recherches croisées.
 
* La traçabilité est optimale puisqu’il est possible à partir de chaque donnée de remonter au locuteur et à sa fiche personnelle (parcours linguistique, influences dialectales possibles, profil sociologique, etc.). Les données spontanées orales sont disponibles en ligne avec leurs transcriptions.
 
  
A terme, cet Atlas sera aussi produit sur support papier avec (a) une description linguistique des variables syntaxiques spécifiques, (b) une discussion de la distribution des formes, et (c) une bibliographie.  
+
::::::::''Ma promesse est que ce site est mieux qu'hier, et bien plus mauvais que demain.''
  
  
== Démarrer avec MediaWiki ==
 
  
* Consultez le [http://meta.wikimedia.org/wiki/Aide:Contenu Guide de l’utilisateur] pour plus d’informations sur l’utilisation de ce   logiciel.
+
ARBRES est un site de recherche "à carnet ouvert". C'est une expérience de science ouverte et participative. J'en explique la philosophie en détail dans [[Jouitteau (2013b)]]. Le site est de type ''wiki'', l'accès est public et gratuit et les lecteurs peuvent en modifier les pages. Ce site est participatif et surveillé: je reste responsable de la qualité scientifique de ce qui est donné à lire sur les pages de la grammaire.
* [http://www.mediawiki.org/wiki/Manual:Configuration_settings Liste des paramètres de configuration]
+
 
* [http://www.mediawiki.org/wiki/Manual:FAQ FAQ MediaWiki]
+
 
* [http://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/mediawiki-announce Liste de discussion des parutions de MediaWiki]
+
'''Première fois sur ARBRES?''', prenez le temps de:
 +
 
 +
* Regarder en détail [[comment utiliser ce site]].
 +
 
 +
* Lire dans la colonne à gauche les titres des menus déroulants dans la [[grammaire du breton]], le centre de ressources, et le descriptif du projet global. Cette colonne vous accompagnera dans toute votre navigation.
 +
 +
* A tout moment, pour une recherche ciblée par mot-clef, vous pouvez utiliser l'outil de recherche numérique en haut à droite de l'écran.
 +
 
 +
* Pour feuilleter la grammaire en touriste, utilisez la fonctionnalité "Article au hasard" (colonne de gauche, grammaire du breton)
 +
 
 +
 
 +
J'essaie que ce site soit souple d'usage et facile d'utilisation, tant par la technique utilisée que par la présentation du travail théorique. Si vous constatez des disfonctionnements ou des problèmes d'exposition du projet ou des données, merci de me rapporter ces difficultés afin que j'essaie d'y remédier. Vous pouvez me joindre par mail ou utiliser les pages de discussion associées à chaque page de ce site.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
:::::::::::::::: [http://www.iker.cnrs.fr/jouitteau-melanie.html Mélanie Jouitteau]
 +
:::::::::::::::: [http://www.cnrs.fr/ CNRS], UMR 5478, Laboratoire [http://www.iker.cnrs.fr/ IKER]
 +
:::::::::::::::: melanie.jouitteau à iker.cnrs.fr
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
All content copyright © Mélanie Jouitteau (2009-2020).

Version actuelle datée du 19 janvier 2020 à 21:45

guided tour in English

Bienvenue sur le site ARBRES, centre pour l'étude linguistique du breton. Le nom ARBRES est l'acronyme breton 'Atlas Rannyezhoù ar BREzhoneg: Sintax', Atlas syntaxique des dialectes du breton. Le site fournit une grande grammaire du breton de plus de deux milliers d'articles ainsi qu'un centre de ressources pour la recherche en syntaxe formelle sur la langue bretonne.


Ma promesse est que ce site est mieux qu'hier, et bien plus mauvais que demain.


ARBRES est un site de recherche "à carnet ouvert". C'est une expérience de science ouverte et participative. J'en explique la philosophie en détail dans Jouitteau (2013b). Le site est de type wiki, l'accès est public et gratuit et les lecteurs peuvent en modifier les pages. Ce site est participatif et surveillé: je reste responsable de la qualité scientifique de ce qui est donné à lire sur les pages de la grammaire.


Première fois sur ARBRES?, prenez le temps de:

  • Lire dans la colonne à gauche les titres des menus déroulants dans la grammaire du breton, le centre de ressources, et le descriptif du projet global. Cette colonne vous accompagnera dans toute votre navigation.
  • A tout moment, pour une recherche ciblée par mot-clef, vous pouvez utiliser l'outil de recherche numérique en haut à droite de l'écran.
  • Pour feuilleter la grammaire en touriste, utilisez la fonctionnalité "Article au hasard" (colonne de gauche, grammaire du breton)


J'essaie que ce site soit souple d'usage et facile d'utilisation, tant par la technique utilisée que par la présentation du travail théorique. Si vous constatez des disfonctionnements ou des problèmes d'exposition du projet ou des données, merci de me rapporter ces difficultés afin que j'essaie d'y remédier. Vous pouvez me joindre par mail ou utiliser les pages de discussion associées à chaque page de ce site.


Mélanie Jouitteau
CNRS, UMR 5478, Laboratoire IKER
melanie.jouitteau à iker.cnrs.fr



All content copyright © Mélanie Jouitteau (2009-2020).