Différences entre les versions de « Antéposition stylistique »

De Arbres
(modification de détail)
(modification de détail)
Ligne 17 : Ligne 17 :




En Breton comme en islandais, ce phénomène touche tout constituant directement postverbal si et seulement si l'ordre [[V2]] n'est pas réalisé par d'autres moyens ([[focalisation]], [[enchâssement]], [[négation]]...), en opération de dernier ressort.   
En breton comme en islandais, ce phénomène touche tout constituant directement postverbal si et seulement si l'ordre [[V2]] n'est pas réalisé par d'autres moyens ([[focalisation]], [[enchâssement]], [[négation]]...), en opération de dernier ressort.   





Version du 22 septembre 2014 à 18:44

L'antéposition stylistique, en anglais stylistic frontig, est un terme technique de la littérature grammaticale qui désigne un phénomène de petit déplacement d'un élément grammatical de la droite immédiate d'un verbe tensé à sa gauche immédiate.

Ce phénomène a été décrit initialement pour l'islandais. Comme il n'entrainait pas d'effet de focalisation particulier, la motivation pour le mouvement semblait mystérieuse et a été appelée "stylistique".

En breton, ce phénomène a été repéré initialement dans le cas d'une antéposition de tête verbale infinitive (cf. Ordres à infinitif antéposé et conjugaison analytique) ou d'une antéposition de participe (ordres à participe préverbal). Il était alors appelé long head movement, long mouvement de têtes, car le mouvement d'une tête verbale infinitive par-dessus une tête d'auxiliaire semble contrevenir à la contrainte sur les mouvements de tête.

C'est sous le terme de long head movement (LHM) que ce paradigme est connu pour les langues slaves.


(1) Gledali sa filma.
vu [-foc] auxiliaire.clitique film
'J’ai vu un film.' Bulgare, Lambova (2002), cité dans Jouitteau (2010:500)


En breton comme en islandais, ce phénomène touche tout constituant directement postverbal si et seulement si l'ordre V2 n'est pas réalisé par d'autres moyens (focalisation, enchâssement, négation...), en opération de dernier ressort.


Bibliographie

Lambova, M. 2002. 'Is Head Movement syntactic? Evidence from Bulgarian', MIT Working Papers in Linguistics 43, 91-104.