Grammaticalité

De Arbres
(Redirigé depuis Agrammaticaux)

Une phrase est grammaticale si elle est, pour un locuteur natif, une phrase possible dans sa propre langue. Une phrase est agrammaticale si elle est, pour ce locuteur natif, une phrase impossible. Tous les locuteurs natifs du français savent que Le chat est sur le paillasson est une phrase bien formée en français. Ils savent aussi tous que * Le le est sur chat paillasson, même si cette phrase contient strictement les mêmes éléments, est une phrase agrammaticale.


Par convention en syntaxe, on met une étoile (*) devant une phrase qui est agrammaticale.


Acceptabilité vs. grammaticalité

Une phrase peut être grammaticale, c'est-à-dire bien formée du point de vue linguistique, mais pas du tout appropriée à son contexte, pas du tout acceptable dans ce contexte.

Si vous attendez le bus et que quelqu'un vous demande Quelle est la couleur de la cafetière ?, cette phrase est certes grammaticale - c'est une phrase bien formée en français - mais cette phrase forme pas un acte de communication heureux: vous ne savez pas de quelle cafetière il est question puisqu'il n'y en a pas en contexte, et ne savez rien de sa couleur, ni pourquoi vous devriez le savoir plus que la personne qui vous parle. Une phrase grammaticale qui ne correspond pas au contexte de son énoncé est dite non-pertinente en contexte, et notée #. Le module linguistique qui filtre une telle phrase non-pertinente est la pragmatique.

Quand on juge spécifiquement de la grammaticalité d'une phrase, on doit faire abstraction des filtres de contexte. Cela ne veut pas dire qu'il faut aborder la phrase comme si elle n'avait pas de contexte, de telles phrases n'existent pas. Il s'agit de savoir si cette phrase est bien formée de façon à ce qu'il existe au moins un contexte possible (même étrange) où elle est pertinente. Pour reprendre la phrase Quelle est la couleur de la cafetière ?, elle correspond à un contexte où une cafetière est présente en contexte, où locuteur ne la voit pas lui-même et a quelque raison de penser que cette information vous est accessible. C'est un contexte somme toute banal. Si on considère maintenant la phrase Quelle est la couleur préférée de la cafetière ?, elle est aussi grammaticale, mais son contexte d'acceptabilité est restreint à un monde imaginaire, sans doute de conte, où les cafetières sont animées, et ont des couleurs préférées.


Compréhensibilité vs. grammaticalité

Une phrase peut être complètement agrammaticale mais rester compréhensible en contexte de communication. Si quelqu'un vous dit Dans mon nouvel appart, je suis parée, * j'ai la moindre cafetière, vous savez que cette phrase est agrammaticale, mais vous pouvez rétablir (peut-être à tort !) ce que la personne voulait dire.

Dans les phrases négatives et les interrogatives, le mot moindre est un item de polarité négative qui signifie 'le plus petit ou insignifiant'. En dehors de ces contextes, il est agrammatical.

  • Je n'ai pas la moindre cafetière: moindre cafetière = le plus petite ou insignifiante cafetière
  • As-tu la moindre cafetière ?: moindre cafetière = le plus petite ou insignifiante cafetière
  • * J'ai la moindre cafetière


À ne pas confondre

signes graphiques de sens différents

Attention, problème d'étoiles !!: 
 
 * En syntaxe, une étoile (*) devant une phrase signale qu'elle est agrammaticale.
 
 * En linguistique historique, une étoile (*) marque une racine non-attestée. 
 
 * Mais dans la syntaxe wikipedia, c'est-à-dire quand on modifie un texte sur ce site ou un autre wiki, une étoile et un espace en début de ligne apparaissent à l'écran sur le texte comme un point au début de cette ligne comme dans la liste des abréviations ci-dessous.

Terminologie

Le terme breton est l'adjectif yezhadurel.

Les termes en anglais sont grammatical, ungrammatical.


Bibliographie

  • Bader, Markus & Jana Häussler. 2010. 'Toward a Model of Grammaticality Judgments', Journal of Linguistics 46:2, 273–330.