Condition d'adjacence

De Arbres
(Redirigé depuis Adjacency constraint)

Une condition d'adjacence est une condition qui requiert que deux expressions soient immédiatement adjacentes, côte-à-côte, pour qu'une opération donnée s'applique.


Par exemple, en breton, dans la construction dite 'd'état construit', le possesseur apparaît au cas direct si et seulement si : : (i) c'est un nom lexical (donc pas un pronom), et

(ii) il est directement adjacent au syntagme nominal dont il est le possesseur.


En (1), le possesseur Amon apparaît au cas direct. Il est directement adjacent au nom-tête marc'h 'cheval'. Il ne pourrait en être séparé que par des adjectifs modifiant ce nom-tête, et ne pourrait apparaître nulle part ailleurs dans la phrase.


(1) Marh Amon a ya da Vrest.
cheval Aymon R1 va à1 Brest
'Le cheval d'Aymon va à Brest.'
Trégorrois, Gros (1984:636)


L'article défini an, al, ar ou indéfini un, ul, ur est souvent directement devant le nom, mais les adjectifs pré-nominaux peuvent interrompre cette adjacence, ce qui montre qu'il n'y a pas de condition d'adjacence qui s'applique au niveau linéaire de la phrase (après la linéarisation de la structure syntaxique).

Les conditions d'adjacence peuvent s'appliquer à différentes étapes de la dérivation de la phrase. La particule préverbale (rannig) doit être immédiatement adjacente sur sa gauche à l'élément qui décide de sa forme a ou e, mais des incises peuvent ensuite troubler cette adjacence syntaxique.


Terminologie

En anglais, le terme est adjacency condition.