Différences entre les versions de « -izien »

De Arbres
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La finale en ''-izien'', comme en ''[[-izion]]'', est le résultat de la suffixation d'un [[pluriel]] en ''[[-ien, -ion (PL)|-ien, -ion]]'' sur un agentif en ''[[-iz]]''.  
La [[finale]] en ''-izien'', comme en ''[[-izion]]'', est le résultat possible de plusieurs dérivations différentes selon le suffixe ''[[-iz]]'' qui est mobilisé, et le second suffixe ''-ien''.




Suivant l'analyse selon laquelle le [[morphème]] <font color=green>/iz/</font color=green>, ''[[-iz (PL.)|iz]]'', est la marque de [[pluriel]] des noms d'humains en ''[[-ad]]'', les finales en ''[[-izion]]'' et en ''-izien'' sont des [[doubles pluriels]].
== Double pluriel ==
 
Elle peut résulter par exemple de la suffixation d'un [[pluriel]] en ''[[-ien, -ion (PL)|-ien, -ion]]'' sur un nom d'animé humain en ''[[-iz]]''.
Suivant l'analyse selon laquelle le [[morphème]] <font color=green>/-iz/</font color=green>, ''[[-iz (PL.)|iz]]'', est la marque de [[pluriel]] des noms d'humains en ''[[-ad]]'', ces finales en ''[[-izion]]'' et en ''-izien'' sont des [[doubles pluriels]].





Version du 25 décembre 2021 à 23:37

La finale en -izien, comme en -izion, est le résultat possible de plusieurs dérivations différentes selon le suffixe -iz qui est mobilisé, et le second suffixe -ien.


Double pluriel

Elle peut résulter par exemple de la suffixation d'un pluriel en -ien, -ion sur un nom d'animé humain en -iz. Suivant l'analyse selon laquelle le morphème /-iz/, iz, est la marque de pluriel des noms d'humains en -ad, ces finales en -izion et en -izien sont des doubles pluriels.