Différences entre les versions de « -ikat »

De Arbres
(Page créée avec « La finale en ''-ikat'' est le résultat d'une dérivation comprenant le diminutif ''-ig'' puis le suffixe verbal de l'infinitif ''-at''. == A ne pa... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
La finale en ''-ikat'' est le résultat d'une dérivation comprenant le [[diminutif]] ''[[-ig]]'' puis le [[suffixe verbal de l'infinitif]] ''[[-at (V.)|-at]]''.
La [[finale]] en ''-ikat'' est le résultat d'une [[dérivation]] comprenant le [[diminutif]] ''[[-ig]]'' puis le [[suffixe verbal de l'infinitif]] ''[[-at (V.)|-at]]''.




Ligne 6 : Ligne 6 :
[[Vallée (1980)|Vallée (1980]]:XXV) donne la finale ''-ikat'' comme un [[suffixe verbal de l'infinitif]] marqueur d'[[itérativité]]. Il donne ''kuzul'''ikat''''', 'chuchoter'.  
[[Vallée (1980)|Vallée (1980]]:XXV) donne la finale ''-ikat'' comme un [[suffixe verbal de l'infinitif]] marqueur d'[[itérativité]]. Il donne ''kuzul'''ikat''''', 'chuchoter'.  


L'effet aspectuel [[itératif]] y découle cependant de la présence du diminutif, et du calcul temporel d'une action ponctuelle sur un temps plus long. On obtient le même effet avec ''Elle a éternué pendant une heure''.   
L'effet aspectuel [[itératif]] y découle cependant de la présence du [[diminutif]], et du calcul temporel d'une action ponctuelle sur un temps plus long. On obtient le même effet avec ''Elle a éternué pendant une heure''.   





Version du 8 mars 2021 à 19:45

La finale en -ikat est le résultat d'une dérivation comprenant le diminutif -ig puis le suffixe verbal de l'infinitif -at.


A ne pas confondre

Vallée (1980:XXV) donne la finale -ikat comme un suffixe verbal de l'infinitif marqueur d'itérativité. Il donne kuzulikat, 'chuchoter'.

L'effet aspectuel itératif y découle cependant de la présence du diminutif, et du calcul temporel d'une action ponctuelle sur un temps plus long. On obtient le même effet avec Elle a éternué pendant une heure.