Différences entre les versions de « -ent (PL.) »

De Arbres
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le suffixe ''-ent'' est assez rare.
Le [[suffixe]] ''-ent'' est assez rare.




Ligne 5 : Ligne 5 :




Le changement vocalique de la racine et le sens sémantiquement pluriel de la classe tend à les considérer comme des [[pluriels internes]], dont certains auraient évolué en [[noms collectifs]]. Le nom ''skevent'' peut d'ailleurs prendre un [[singulatif]] ([[Favereau (1993)|Favereau (1993]]:'poumon'). Le nom ''mervent'' est traduit par [[Favereau (1993)|Favereau (1993]]:'mervent') comme 'taux de mortalité'.
Le changement vocalique de la racine et le sens sémantiquement pluriel de la classe tend à les considérer comme des [[pluriels internes]], dont certains auraient évolué en [[noms collectifs]]. Le nom ''skevent'' peut d'ailleurs prendre un [[singulatif]] ([[Favereau (1993)|Favereau 1993]]:'poumon'). Le nom ''mervent'' est traduit par [[Favereau (1993)|Favereau (1993]]:'mervent') comme 'taux de mortalité'.





Version du 18 août 2014 à 11:39

Le suffixe -ent est assez rare.


Kervella (1947:§840) donne skañv > skevent, marv > mervent, et les pluriels kar > kerent et grec'h > grec'hent.


Le changement vocalique de la racine et le sens sémantiquement pluriel de la classe tend à les considérer comme des pluriels internes, dont certains auraient évolué en noms collectifs. Le nom skevent peut d'ailleurs prendre un singulatif (Favereau 1993:'poumon'). Le nom mervent est traduit par Favereau (1993:'mervent') comme 'taux de mortalité'.