Différences entre les versions de « -aer, -aour »

De Arbres
 
(12 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La finale en ''aer'' ou ''aour'' obtient un nom d'[[agent]] formé sur le suffixe verbal en ''[[-a]]'', qui dénote l'activité de recherche de la dénotation de sa racine.
La [[finale]] en ''-aer'' ou ''-aour'' obtient un [[nom]] d'[[agent]] formé sur le [[suffixe]] verbal en ''[[-a]]'' qui dénote l'activité de recherche de la dénotation de sa [[racine]].  


Par exemple ''[[pesketaer]]'' 'pêcheur' est décomposable en ''pesk'' + ''-ed''+''-a''+''-er'', /[[pesk|poisson]].[[-ed (PL.)|s]].[[-a|chass]].[[-er, -our|eur]]/. Le nom d'agent en ''[[-er]]'' est formé sur le verbe ''pesketa'' 'pêcher', lui-même formé avec le [[verbe léger]] suffixal ''[[-a]]'' sur le nom pluriel ''pesked'' 'poissons'.


[[Le Bayon (1878)|Le Bayon (1878]]:13) donne ''logot'''aer''''', ''sardin'''aer''''', ''gopr'''aer''''', 'qui prend des souris, des sardines, des gages' et ''goet'''aour''''', ''inet'''aour''''', 'qui prend des taupes, des oiseaux'.
 
[[Le Bayon (1878)|Le Bayon (1878]]:13) donne ''logot'''aer''''', ''sardin'''aer''''', ''gopr'''aer''''' 'qui prend des souris, des sardines, des gages' et ''goet'''aour''''', ''inet'''aour''''' 'qui prend des taupes, des oiseaux'.


[[Kervella (1947)|Kervella (1947]]:§833) donne ''glaou'''aer''''', ''pilhaou'''(a)er''''', ''pesket'''aer''''', ''merc'het'''aer'''''.  
[[Kervella (1947)|Kervella (1947]]:§833) donne ''glaou'''aer''''', ''pilhaou'''(a)er''''', ''pesket'''aer''''', ''merc'het'''aer'''''.  




[[Kervella (1947)|Kervella (1947]]:§833) mentionne aussi ''skolaer'', 'enseignant' et ''gwenaer'', 'veneur', dont les finales ne sont pas aisément réductibles à la suffixation verbale en ''[[-a]]''.
== Morphologie ==
 
=== allomorphe ? construction alternative ? ===
 
La voyelle ''a'' et le pluriel de ''pesk'' 'poisson' sont absents dans <font color=green> /pesku:r/ </font color=green> 'pêcheur' (''Vannetais (Groix)'', [[Ternes (1970)|Ternes 1970]]:185).
 
== À ne pas confondre ==
 
[[Kervella (1947)|Kervella (1947]]:§833) mentionne aussi ''gwen'''aer''''' 'veneur' et ''skol'''aer''''' 'enseignant', dont les finales ne sont pas aisément réductibles à la suffixation verbale en ''[[-a]]'': un enseignant ne cherche pas l'école ni ne la collectionne. La racine est ici ''skola-'' avec un [[suffixe]] ''[[-er, -our]]''.





Version actuelle datée du 1 novembre 2022 à 11:28

La finale en -aer ou -aour obtient un nom d'agent formé sur le suffixe verbal en -a qui dénote l'activité de recherche de la dénotation de sa racine.

Par exemple pesketaer 'pêcheur' est décomposable en pesk + -ed+-a+-er, /poisson.s.chass.eur/. Le nom d'agent en -er est formé sur le verbe pesketa 'pêcher', lui-même formé avec le verbe léger suffixal -a sur le nom pluriel pesked 'poissons'.


Le Bayon (1878:13) donne logotaer, sardinaer, gopraer 'qui prend des souris, des sardines, des gages' et goetaour, inetaour 'qui prend des taupes, des oiseaux'.

Kervella (1947:§833) donne glaouaer, pilhaou(a)er, pesketaer, merc'hetaer.


Morphologie

allomorphe ? construction alternative ?

La voyelle a et le pluriel de pesk 'poisson' sont absents dans /pesku:r/ 'pêcheur' (Vannetais (Groix), Ternes 1970:185).

À ne pas confondre

Kervella (1947:§833) mentionne aussi gwenaer 'veneur' et skolaer 'enseignant', dont les finales ne sont pas aisément réductibles à la suffixation verbale en -a: un enseignant ne cherche pas l'école ni ne la collectionne. La racine est ici skola- avec un suffixe -er, -our.