Différences entre les versions de « Épistémicité »
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La valeur épistémique d'une phrase dépend de la croyance du locuteur dans la véracité de son propos. Un marqueur épistémique est tout élément qui renseigne sur la confiance du locuteur dans le contenu de son propre énoncé. | La valeur épistémique d'une phrase dépend de la croyance du locuteur dans la véracité de son propos. Un marqueur épistémique est tout élément qui renseigne sur la confiance du locuteur dans le contenu de son propre énoncé. | ||
En (1), on a demandé à parler à quelq'un qui n'est pas présent. Le locuteur localise la personne attendue, mais modère sa confiance dans le contenu de son énoncé - il n'est est pas sur à 100%. | |||
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| (1) || ||<font color=green>[gleˑs ke ||<font color=green>be ||<font color=green>ʁe bɛl] | |||
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| ||(Eñ a)|| gles ket||<font color=green> bezañ ||<font color=green>re bell. | |||
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| || [[pfi|lui]] ([[R]])<sup>[[1]]</sup> || [[dleout|doit]] [[ket|pas]] || [[bezañ|être]] || [[re|trop]] [[pell|loin]] | |||
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||| colspan="4" | 'Il doit pas être trop loin.' ||||| ''Cornouaille (Briec)'', [[Noyer (2019)|Noyer (2019]]:240) | |||
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||| colspan="4" | 'Je n'aime pas être sur les routes quand c'est tellement agité, parce que des branches pourraient tomber.' | ||| colspan="4" | 'Je n'aime pas être sur les routes quand c'est tellement agité, parce que des branches pourraient tomber.' | ||
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== adverbes == | == adverbes == |
Version du 30 septembre 2019 à 10:00
La valeur épistémique d'une phrase dépend de la croyance du locuteur dans la véracité de son propos. Un marqueur épistémique est tout élément qui renseigne sur la confiance du locuteur dans le contenu de son propre énoncé.
En (1), on a demandé à parler à quelq'un qui n'est pas présent. Le locuteur localise la personne attendue, mais modère sa confiance dans le contenu de son énoncé - il n'est est pas sur à 100%.
(1) | [gleˑs ke | be | ʁe bɛl] | |||
(Eñ a) | gles ket | bezañ | re bell. | |||
lui (R)1 | doit pas | être | trop loin | |||
'Il doit pas être trop loin.' | Cornouaille (Briec), Noyer (2019:240) |
Inventaire
Il existe en breton différents marqueurs épistémiques.
modaux
Une manière évidente de marquer l'épistémicité est par le biais modal, avec des modaux comme hañval, seblantout 'sembler' et certains emplois de dleout 'devoir' et gallout 'pouvoir'.
(1) | Bai | ma-oñ | hon' | da jéto. | Cornouaillais de l'est maritime | |||
Me a | bari | emañ | o vont | da jetañ. | Equivalent standardisé | |||
moi R1 | parie | est(-lui) | à4 aller | pour1 vomir | ||||
'Je parie qu'il va vomir.' | Bouzec & al. (2017:431) |
(2) | [ baj | ən ˈdeiːnse ni e, | me goˈmɐːlɛs nøs bet oen akˈsiːdn | gɐ i oto ˈde᷉ ɔ] | ||
Bai | an den-se an hini eo, | ma gomalez (e) neus bet un aksidant | gant e oto dezhañ. | Cornouaille, (Briec), Noyer (2019:244) | ||
1parie | le homme-ci le celui est | mon2 camarade (R) a eu un accident | avec son1 auto à.lui | |||
'Il y a des chances que cet homme soit celui avec la voiture duquel mon amie a eu un accident.' |
adjectifs
On trouve aussi des adjectifs dénotant la capacité et qui ont une lecture épistémique, avec le locuteur qui induit une part d'inconnu pour lui dans la résolution.
(3) | Kapad | eo houmañ | da goue(z)o. | ||||
capable | est celle.là | de1 tomber | |||||
'Celle-ci était susceptible de tomber' | Breton central, Favereau (1984:357) |
(4) | Gouest | eo houmañ | da goue(z)o. | ||||
capable | est celle.là | de1 tomber | |||||
'Celle-ci était susceptible de tomber' | Breton central, Favereau (1984:357) |
(5) | [bliʃ ke dɪŋ | mɔ᷉ n banˈɛ᷉ ʃu | bɛn ve ʁøz amɔs, | poˈgɐʁ ˈbʁɑ᷉ ku | ve gwɛs | de ˈgweo] | Cornouaille (Briec), Noyer (2019:251) | |
(Ne) blij ket din | mont e-barzh an hentoù | benn (e) vez reuz a mod-se, | peogwir brankoù (a) | vez gouest | da gouezhañ. | |||
ne1 plaît pas à.moi | aller dans le routes | quand4 est charivari de comme-ça | car branches | est capable | de1 tomber | |||
'Je n'aime pas être sur les routes quand c'est tellement agité, parce que des branches pourraient tomber.' |
adverbes
De multiples adverbes de probabilité induisent un doute quant à la confiance du locuteur dans la véracité de son énoncé.
D'autres réalisent des marqueurs de cette confiance.
distribution
Les adverbes évidentiels sont des adverbes de proposition. Ils peuvent apparaître assez haut dans la structure. Ils ont une portée sémantique sur toute la phrase.
(1) | 'M-eus aon | ez eer | da vale?! | |||
je.crois | R va.IMP | à1 marcher | ||||
'Je crois qu'on va se promener (que vous allez vous promener).' | Trégorrois, Gros (1984:159) |
Les adverbes évidentiels, comme marteze 'peut-être' peuvent apparaître au dessus de la négation, provoquant des ordres V3.
(2) | Marteze ivez | n'he doa ket | klasket | Matriona | kalz | war o lerc'h. |
peut-être aussi | ne 3SGF avait pas | cherché | Matriona | beaucoup | sur leur2 suite | |
'Peut-être aussi que Matriona n'avait pas beaucoup cherché à les trouver.' | ||||||
Trégorrois (Kaouenneg)/Standard, Ar Barzhig (1976:34) |
Un adverbe évidentiel comme marteze 'peut-être', peut séparer abalamour de sa préposition da (une modification agrammaticale en français aussi bas dans la structure).
(3) | …hogen | abalamour | muioc’h c’hoaz marteze | d’an istoriou | burzudus, skrijus pe fentus | a veze warno da lenn ! | |
mais | à.cause | plus encore peut-être | de'le histoires | merveilleux terrifiant ou drôle | R1 était sur.eux à1 lire | ||
'… Mais peut-être plus encore à cause des histoires merveilleuses, terrifiantes ou drôles qu’on y trouvait à lire.' | |||||||
Cornouaille (Pleyben), Ar Go (1950:5) |
A ne pas confondre
Les marqueurs épistémiques sont parfois confondus avec les marqueurs d'évidentialité, qui concernent, eux, le marquage de la source de l'information (a-berzh-vat 'de source sure').
Sont à la fois évidentiels et épistémiques les marqueurs qui prennent le locuteur lui-même comme source, si celui-ci montre aussi une grande confiance dans la véracité de son énoncé, comme avec sur avat! 'ça oui!' ou meus aon 'je pense'.
Bibliographie
- Bergqvist, Henrik. 2017. 'The role of 'perspective' in epistemic marking', Lingua 186–187, 5-20.
- Cornillie, Bert. 2009. 'Evidentiality and epistemic modality: On the close relationship between two different categories', Functions of language 16 (1): 44–62.
- Heritage, John. 2012. 'Epistemics in action: Action formation and territories of knowledge', Research on language & social interaction 45 (1), 1–29.