Différences entre les versions de « Grammaire universelle »

De Arbres
Ligne 7 : Ligne 7 :




Étudier la grammaire universelle ne consiste pas du tout à inventer des règles ou propriétés grammaticales afin de créer une langue qui serait ensuite politiquement propagée. Il s'agit au contraire d'un travail scientifique dont le moyen se doit de respecter les faits des [[langues naturelles]], et de repérer, voire expliquer, les invariants dans ces langues.
Étudier la grammaire universelle ne consiste pas du tout à inventer des règles ou propriétés grammaticales afin de créer une langue qui serait ensuite politiquement propagée. Il s'agit au contraire d'un travail scientifique dont le moyen se doit de respecter les faits des [[langues naturelles]], et dont le but est de repérer, voire comprendre et expliquer, les invariants dans ces langues.





Version du 31 octobre 2012 à 20:48

La Grammaire Universelle (UG) est l'ensemble des règles et propriétés proposées comme communes à toutes les langues naturelles humaines.


La grammaire universelle comprend les Principes communs à toutes les langues naturelles.

Elle contient aussi tous les Paramètres qui font qu'elles diffèrent.


Étudier la grammaire universelle ne consiste pas du tout à inventer des règles ou propriétés grammaticales afin de créer une langue qui serait ensuite politiquement propagée. Il s'agit au contraire d'un travail scientifique dont le moyen se doit de respecter les faits des langues naturelles, et dont le but est de repérer, voire comprendre et expliquer, les invariants dans ces langues.


Bibliographie

  • Chomsky, N. 1995. The Minimalist programm, MIT Press, Cambridge, MA.