Différences entre les versions de « Babiol, babiolez »

De Arbres
(Page créée avec « Le nom ''babiolez'' dénote des 'cerises' ou plus spécifiquement des 'bigarreaux'. == Morphologie == === variation dialectale === La carte [http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-378.jpg 378] de l'ALBB documente la variation dialectale de la traduction de ''des cerises''. On relève sporadiquement ''babiolez'' dans une vaste aire centrale irradiant sur le cornouaillais et le vannetais. À travers les dialectes, trouve en concurrence sur le sens 'cerises'... »)
 
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le [[nom]] ''babiolez'' dénote des 'cerises' ou plus spécifiquement des 'bigarreaux'.
Le [[nom]] ''babiolez'' ou sa forme courte ''babiol'' dénote 'des cerises' ou plus spécifiquement 'des bigarreaux'.




Ligne 10 : Ligne 10 :
À travers les dialectes, trouve en concurrence sur le sens 'cerises' les noms ''[[kerez]]'', le goëlo ''[[pabu]]'', le cornouaillais et vannetais ''[[kignez]]''.
À travers les dialectes, trouve en concurrence sur le sens 'cerises' les noms ''[[kerez]]'', le goëlo ''[[pabu]]'', le cornouaillais et vannetais ''[[kignez]]''.


La carte de l'[[ALBB]] précise que les sens attachés peuvent être différents, avec ''[[babiol, babiolez]]'' 'bigarreaux', ''[[kignez]]'', ''[[pabu]]'' 'les gignes'. En vannetais et en cornouaillais de l'est maritime, ''[[kerez]]'' peut dénoter spécifiquement les 'cerises aigres'.
La carte de l'[[ALBB]] précise que les sens attachés peuvent être différents, avec ''babiol, babiolez'' 'bigarreaux', ''[[kignez]]'', ''[[pabu]]'' 'les gignes'. En vannetais et en cornouaillais de l'est maritime, ''[[kerez]]'' peut dénoter spécifiquement les 'cerises aigres'.


=== nombre ===
=== nombre ===

Version actuelle datée du 3 novembre 2022 à 10:22

Le nom babiolez ou sa forme courte babiol dénote 'des cerises' ou plus spécifiquement 'des bigarreaux'.


Morphologie

variation dialectale

La carte 378 de l'ALBB documente la variation dialectale de la traduction de des cerises. On relève sporadiquement babiolez dans une vaste aire centrale irradiant sur le cornouaillais et le vannetais.

À travers les dialectes, trouve en concurrence sur le sens 'cerises' les noms kerez, le goëlo pabu, le cornouaillais et vannetais kignez.

La carte de l'ALBB précise que les sens attachés peuvent être différents, avec babiol, babiolez 'bigarreaux', kignez, pabu 'les gignes'. En vannetais et en cornouaillais de l'est maritime, kerez peut dénoter spécifiquement les 'cerises aigres'.

nombre

La finale de babiolez est le suffixe -ez des noms collectifs, mais il existe des formes courtes en babiol 'des cerises'.