Structure verbale : Différence entre versions

De Arbres
Aller à : Navigation, rechercher
 
(15 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La structure syntaxique verbale, abrégée en '''VP''' (en anglais '''V'''erb '''P'''hrase), désigne la [[projection]] dont le [[verbe]] est la [[tête]]. En (1), il s'agit du [[constituant]] ''niveriñ anezho'', 'les compter', qui est le complément de la particule aspectuelle ''[[particule o|o]]''.
+
La structure syntaxique verbale désigne la [[projection]] dont le [[verbe]] est la [[tête]]. Le terme de structure verbale est abrégée en '''VP''' (initiales de l'anglais ''Verb Phrase'').
 +
 
 +
En (1), la structure verbale appelée VP est le [[constituant]] ''niveriñ anezho'' 'les compter'. Ce VP est le complément de la particule [[aspectuelle]] ''[[particule o|o]]''. Le VP est donc enchâssé dans la structure aspectuelle (Asp).
  
  
 
{| class="prettytable"
 
{| class="prettytable"
| (1)|| Hag Yann Duff <font color=green>[</font color=green><sub>Asp</sub>|| o <font color=green>[</font color=green><sub>VP</sub> ||niveri anezo <font color=green>]]</font color=green>.
+
| (1)|| Hag ||Yann Duff <font color=green>[</font color=green><sub>Asp</sub>|| o <font color=green>[</font color=green><sub>VP</sub> ||niveri anezo <font color=green>]]</font color=green>.
 
|-
 
|-
| || [[&|et]] Yann Duff || [[particule o|à]]<sup>[[4]]</sup> ||compter [[a|P]].[[pronom incorporé|eux]]
+
| || [[&|et]] ||Yann Duff || [[particule o|à]]<sup>[[4]]</sup> ||compter [[a|P]].[[pronom incorporé|eux]]
 
|-  
 
|-  
 
| || colspan="4" | 'Et (voilà) Yann Duff parti à les compter.' ||||''Cornouaillais (bigouden)'', [[Bijer (2003)|Bijer (2003]]:16).   
 
| || colspan="4" | 'Et (voilà) Yann Duff parti à les compter.' ||||''Cornouaillais (bigouden)'', [[Bijer (2003)|Bijer (2003]]:16).   
Ligne 13 : Ligne 15 :
 
== Arguments pour une structure VP excluant le sujet ==
 
== Arguments pour une structure VP excluant le sujet ==
  
[[Hendrick (1990)|Hendrick (1990]]:150-158) argumente pour l'existence en breton d'une structure VP non plate, avec un [[constituant]] incluant le [[verbe]] et son [[objet]], à l'exclusion du [[sujet]]. Cette hypothèse est largement acceptée depuis, en breton et d'ailleurs dans les autres langues du monde.
+
[[Hendrick (1990)|Hendrick (1990]]:150-158) argumente pour l'existence en breton d'une structure VP non plate, avec un [[constituant]] incluant le [[verbe]] et son [[objet]], à l'exclusion du [[sujet]]. Cette hypothèse est largement acceptée depuis, pour le breton comme d'ailleurs pour les autres langues du monde.
  
  
 
=== lorsque le verbe n'est pas tensé, il apparaît dans des structures S-VO ===
 
=== lorsque le verbe n'est pas tensé, il apparaît dans des structures S-VO ===
  
Dans les dialectes où le sujet post-tensé peut se trouver avant son [[participe]] (voir l'article sur les [[ordres verbe-sujet]]), on voit comme en (3) le sujet apparaître à gauche du verbe lexical ''[[seblantout]]'', laissant intouché le [[constituant]] formé du verbe ''karout'' et de son [[objet]].
+
Dans les dialectes où le sujet post-tensé peut se trouver avant son [[participe]] (voir l'article sur les [[ordres verbe-sujet]]), on voit comme en (3) le sujet apparaître à gauche du verbe lexical ''[[seblantout]]'', laissant intouché le [[constituant]] formé du verbe ''[[karout]]'' et de son [[objet]].
  
  
Ligne 25 : Ligne 27 :
 
|(2)|| N'en deus ket || '''Yann''' ||seblantet <font color=green>[<sub>VP</sub>|| karout ar vugale <font color=green>]</font color=green>.
 
|(2)|| N'en deus ket || '''Yann''' ||seblantet <font color=green>[<sub>VP</sub>|| karout ar vugale <font color=green>]</font color=green>.
 
|-
 
|-
| || [[ne]]'3SGM [[kaout|a]] [[ket|pas]]||Yann || semblé|| [[karout|aimer]] [[art|le]] <sup>[[1]]</sup>enfants
+
| || [[ne]]'3SGM [[kaout|a]] [[ket|pas]]||Yann || [[seblantout|semblé]]|| [[karout|aimer]] [[art|le]]<sup>[[1]]</sup> [[bugel|enfants]]
 
|-
 
|-
 
||| colspan="4" | 'Yann n'avait pas l'air d'aimer les enfants.'|||| ''Standard'', [[Hendrick (1990)|Hendrick (1990]]:157)
 
||| colspan="4" | 'Yann n'avait pas l'air d'aimer les enfants.'|||| ''Standard'', [[Hendrick (1990)|Hendrick (1990]]:157)
Ligne 33 : Ligne 35 :
 
=== topicalisation du verbe et de l'objet ===
 
=== topicalisation du verbe et de l'objet ===
  
Le verbe et son objet peuvent être [[antéposés]] ensemble (ou [[focalisés]]). Ce n'est pas le cas du verbe et son [[sujet]].
+
Le verbe et son objet peuvent être [[antéposés]] ensemble (ou [[focalisés]]). Ce n'est pas le cas du verbe avec son [[sujet]].
  
  
Ligne 40 : Ligne 42 :
 
|(3)|| <font color=green>[</font color=green>||Deskiñ brezhoneg<font color=green>]</font color=green> || a reomp.|| /|| [[*]] || <font color=green>[</font color=green>Deskiñ ni <font color=green>]</font color=green> a ra brezhoneg.
 
|(3)|| <font color=green>[</font color=green>||Deskiñ brezhoneg<font color=green>]</font color=green> || a reomp.|| /|| [[*]] || <font color=green>[</font color=green>Deskiñ ni <font color=green>]</font color=green> a ra brezhoneg.
 
|-
 
|-
| || ||apprendre breton || [[R]]<sup>[[1]]</sup> [[ober|faisons]]|||||| apprendre nous [[R]]<sup>[[1]]</sup> [[ober|fait]] breton  
+
| || ||[[deskiñ|apprendre]] breton || [[R]]<sup>[[1]]</sup> [[ober|faisons]]|||||| [[deskiñ|apprendre]] [[pfi|nous]] [[R]]<sup>[[1]]</sup> [[ober|fait]] breton  
 
|-
 
|-
 
||| colspan="4" | 'Nous apprenons le breton.'|||| ''Standard'', [[Hendrick (1990)|Hendrick (1990]]:153), d'après [[Anderson & Chung (1977)]]
 
||| colspan="4" | 'Nous apprenons le breton.'|||| ''Standard'', [[Hendrick (1990)|Hendrick (1990]]:153), d'après [[Anderson & Chung (1977)]]
 
|}
 
|}
 +
  
 
== Arguments contre une structure verbale plate ==
 
== Arguments contre une structure verbale plate ==
Ligne 49 : Ligne 52 :
 
=== asymmétrie S/O dans les interrogatives ===
 
=== asymmétrie S/O dans les interrogatives ===
  
[[Hendrick (1988)|Hendrick (1988]], [[Hendrick (1990)|1990]]:154) note qu'une structure plate ne peut pas rendre compte de l'assymétrie [[sujet]]/[[objet]] dans les [[questions multiples]].
+
[[Hendrick (1988)|Hendrick (1988]], [[Hendrick (1990)|1990]]:154) note justement qu'une structure plate ne peut pas rendre compte de l'assymétrie [[sujet]]/[[objet]] dans les [[questions multiples]]. Dans l'hypothèse d'une structure verbale SVO, l'interrogative à antéposition de l'objet est illicite car elle croiserait le sujet, lui aussi interrogatif.
  
  
Ligne 71 : Ligne 74 :
 
|(5)|| N'o deus ket || '''he c'hoarezed''' ||gwelet ||Mona.
 
|(5)|| N'o deus ket || '''he c'hoarezed''' ||gwelet ||Mona.
 
|-
 
|-
| || [[ne]]'3PL [[kaout|a]] [[ket|pas]]||[[POSS|son]] soeur[[-ed (PL.)|s]] ||  [[gwelout|vu]]  ||  Mona
+
| || [[ne]]'3PL [[kaout|a]] [[ket|pas]]||[[POSS|son]]<sup>[[2]]</sup> [[c'hoar|soeur]].[[-ezed|s]] ||  [[gwelout|vu]]  ||  Mona
 
|-
 
|-
 
||| colspan="4" | 'Ses soeurs n'ont pas vu Mona.'|||| ''Standard'', [[Hendrick (1990)|Hendrick (1990]]:151)
 
||| colspan="4" | 'Ses soeurs n'ont pas vu Mona.'|||| ''Standard'', [[Hendrick (1990)|Hendrick (1990]]:151)
Ligne 77 : Ligne 80 :
  
  
A noter cependant qu'il existe de la variation à travers les dialectes dans l'acceptabilité de ces ordres Aux-S-V (voir l'article sur les [[ordres verbe-sujet]]).
+
A noter cependant qu'il existe de la variation à travers les dialectes dans l'acceptabilité de ces ordres Aux-S-V (voir l'article sur les [[ordres verbe-sujet]]). Différents [[mouvements]] s'opèrent dans le [[champ du milieu]], entre le verbe tensé et la structure verbale. Il n'est pas aisé de savoir lesquels ont ou pas opéré un [[mouvement]].
 +
 
  
 
== Syntaxe ==
 
== Syntaxe ==
Ligne 83 : Ligne 87 :
 
=== structure interne du VP ===
 
=== structure interne du VP ===
  
==== adverbes de manière ====
+
==== V-Adv. manière ====
  
Le VP peut contenir différents [[adverbes de manière]].
+
Le VP peut contenir différents [[adverbes de manière]] après le verbe infinitif.
  
  
Ligne 91 : Ligne 95 :
 
|(1)|| Hag eñ ||o <font color=green>[</font color=green><sub>VP</sub>|| vond ||'''a-droujouez''' ||war ar gwele <font color=green>]</font color=green>.
 
|(1)|| Hag eñ ||o <font color=green>[</font color=green><sub>VP</sub>|| vond ||'''a-droujouez''' ||war ar gwele <font color=green>]</font color=green>.
 
|-
 
|-
| ||  [[&|et]] [[pfi|lui]] || [[particule o|de]]<sup>[[4]]</sup> ||[[mont|aller]]  || [[a-droujouez|en.masse]] || [[war|sur]] [[art|le]] lit
+
| ||  [[&|et]] [[pfi|lui]] || [[particule o|de]]<sup>[[4]]</sup> ||[[mont|aller]]  || [[a-droujouez|en.masse]] || [[war|sur]] [[art|le]] [[gwele|lit]]
 
|-
 
|-
 
|||colspan="4" | 'Et le voila qui tombe à la renverse, comme une masse, sur le lit.'
 
|||colspan="4" | 'Et le voila qui tombe à la renverse, comme une masse, sur le lit.'
Ligne 111 : Ligne 115 :
 
| (3) || Mi vé koutant || mounet te  <font color=green>[</font color=green><sub>VP</sub>|| naan || '''asamp kenoh''' <font color=green>]</font color=green>.
 
| (3) || Mi vé koutant || mounet te  <font color=green>[</font color=green><sub>VP</sub>|| naan || '''asamp kenoh''' <font color=green>]</font color=green>.
 
|-
 
|-
|  || [[pfi|moi]] [[vez|est]] [[kontant|contant]] || [[mont|aller]] [[da|pour]] || nager || ensemble [[gant|avec]].[[pronom incorporé|vous]]
+
|  || [[pfi|moi]] [[vez|est]] [[kontant|contant]] || [[mont|aller]] [[da|pour]] || [[neuial|nager]] || [[asambles|ensemble]] [[gant|avec]].[[pronom incorporé|vous]]
 
|-
 
|-
 
|  ||colspan="4" | 'Je veux bien aller nager avec vous.'  ||||''Vannetais'', [[An Diberder (2000)|An Diberder (2000]]:95)
 
|  ||colspan="4" | 'Je veux bien aller nager avec vous.'  ||||''Vannetais'', [[An Diberder (2000)|An Diberder (2000]]:95)
Ligne 117 : Ligne 121 :
  
  
==== V-Adv-O ====
+
==== V-Adv. manière-O ====
 
+
  
 
{| class="prettytable"
 
{| class="prettytable"
|(1)|| Klanù mat ||e vehè bet ||eit bouchennein || '''erhat''' ur hroèdur.
+
|(4)|| Klanù mat ||e vehè bet ||eit bouchennein || '''erhat''' ur hroèdur.
 
|-
 
|-
| || malade [[mat|bien]] || [[R]]<sup>[[4]]</sup> [[COP|serait]] [[bet|été]] || [[evit|pour]] emmailloter || [[ervat|bien]] [[art|un]] enfant
+
| || [[klañv|malade]] [[mat|bien]] || [[R]]<sup>[[4]]</sup> [[COP|serait]] [[bet|été]] || [[evit|pour]] emmailloter || [[ervat|bien]] [[art|un]] <sup>[[5]]</sup>[[krouadur|enfant]]
 
|-
 
|-
 
|||colspan="4" | 'Elle aurait été bien embêtée pour emmailloter correctement un enfant.'  
 
|||colspan="4" | 'Elle aurait été bien embêtée pour emmailloter correctement un enfant.'  
Ligne 132 : Ligne 135 :
  
 
{| class="prettytable"
 
{| class="prettytable"
|(2)|| An hini || a yaje a-benn dezañ|| e hallfes <font color=green>[</font color=green><sub>VP</sub>||lavared '''hardiz''' e oa maro  <font color=green>]</font color=green>.  
+
|(5)|| An hini || a yaje a-benn dezañ|| e hallfes <font color=green>[</font color=green><sub>VP</sub>||lavared '''hardiz''' e oa maro  <font color=green>]</font color=green>.  
 
|-
 
|-
| || [[art|le]] [[hini|celui]]|| [[R]] [[mont|irait]] [[a-benn|à.tête]] [[da|à]].[[pronom incorporé|lui]] || [[R]] [[gallout|pourrais]] ||[[lavarout|dire]] [[hardiz|sans.crainte]] [[R]] [[COP|était]] mort
+
| || [[art|le]] [[hini|celui]]|| [[R]] [[mont|irait]] [[a-benn|à.tête]] [[da|à]].[[pronom incorporé|lui]] || [[R]]<sup>[[4]]</sup> [[gallout|pourrais]] ||[[lavarout|dire]] [[hardiz|sans.crainte]] [[R]] [[COP|était]] [[marv|mort]]
 
|-
 
|-
 
|||colspan="4" | 'Celui qui l'aurait affronté, tu pourrais dire sans crainte qu'il était (qu'il serait) mort.'||||||||||''Trégorrois'', [[Gros (1970)|Gros (1970]]:27)   
 
|||colspan="4" | 'Celui qui l'aurait affronté, tu pourrais dire sans crainte qu'il était (qu'il serait) mort.'||||||||||''Trégorrois'', [[Gros (1970)|Gros (1970]]:27)   
 
|}
 
|}
 +
 +
 +
{| class="prettytable"
 +
|(6)||<font color=green>[</font color=green><sub>VP</sub>||distagañ || '''ez-aketus''' || '''gant ur gontell''' || ar c'hregin-se <font color=green>]</font color=green>||||''Standard'', [[Drezen (1932)|Drezen (1932]]:26)
 +
|-
 +
| || ||[[di-|dé]].attacher || [[en-, end-, e-, er-, ez-|pfx]]-appliqué || [[gant|avec]] [[art|un]] <sup>[[1]]</sup>couteau ||[[art|le]] <sup>[[5]]</sup>coquillage-[[DEM|là]]
 +
|-
 +
|||colspan="4" |'détacher délicatement ces coquillages avec un couteau.'
 +
|}
 +
  
 
==== VO-Destination ====
 
==== VO-Destination ====
  
On voit en (5) que la destination apparaît dans le VP après l'[[objet]].
+
On voit en (7) que la destination apparaît dans le VP après l'[[objet]].
  
  
 
{| class="prettytable"
 
{| class="prettytable"
| (5) ||Setu Mónig|| ha da <font color=green>[</font color=green><sub>VP</sub>|| heul || he zud ||d'an Aber <font color=green>]</font color=green>.
+
| (7) ||Setu Mónig|| ha da <font color=green>[</font color=green><sub>VP</sub>|| heul || he zud ||d'an Aber <font color=green>]</font color=green>.
 
|-
 
|-
| ||[[setu|voici]] Monique || [[ha(g)|et]]  [[da|pour]]<sup>[[1]]</sup> ||suivre || [[POSS|son]]<sup>[[2]]</sup> parents ||  [[da|pour]]<sup>[[1]]</sup>'[[art|le]] Aber
+
| ||[[setu|voici]] Monique || [[ha(g)|et]]  [[da|pour]]<sup>[[1]]</sup> ||[[heuliañ|suivre]] || [[POSS|son]]<sup>[[2]]</sup> [[tud|parents]] ||  [[da|pour]]<sup>[[1]]</sup>'[[art|le]] Aber
 
|-
 
|-
 
|||colspan="4" | 'Monique suivit ses parents à l'Aber.' ||||''Léon (Bodilis)'', [[Ar Floc'h (1922)|Ar Floc'h (1922]]:347)
 
|||colspan="4" | 'Monique suivit ses parents à l'Aber.' ||||''Léon (Bodilis)'', [[Ar Floc'h (1922)|Ar Floc'h (1922]]:347)
Ligne 155 : Ligne 168 :
 
=== phrases tensées et mouvement de tête ===
 
=== phrases tensées et mouvement de tête ===
  
L'ordre des mot dans la structure verbale est troublé dans les phrases tensées, car le verbe monte alors dans la projection T prendre ses traits de [[temps]], et éventuellement d'[[accord]].
+
L'ordre des mot dans la structure verbale est troublé dans les phrases tensées, car le verbe monte alors dans la projection T prendre ses traits de [[temps]], et éventuellement d'[[accord]]. La structure verbale est plus facilement étudiée à partir des verbes infinitifs.
 +
 
 +
 
 +
== Bibliographie ==
 +
 
 +
* [[Anderson (1981)|Anderson, S. 1981]]. 'Topicalization in Breton', ''Proceedings of the Berkeley Linguistics Society'', 7:27-39. [https://journals.linguisticsociety.org/proceedings/index.php/BLS/article/view/2093 texte].
 +
 
 +
* [[Anderson & Chung (1977)|Anderson, S. & Chung, Sandra. 1977]]. 'On grammatical relations and clause structure in verb-initial languages', P. Cole & J. Sadock (éds), ''Grammatical Relations, Syntax and Semantics'', vol. 8, Academic Press, New York, 1-25.
 +
 
 +
* [[Hendrick (1990)|Hendrick, R. 1990]]. 'Barriers and Binding in Breton', ''The Syntax of the Modern Celtic Languages'', Syntax and Semantics 23, R. Hendrick (éd.), Academic Press. New York, 121-165.  
  
  

Version actuelle en date du 26 novembre 2019 à 19:28

La structure syntaxique verbale désigne la projection dont le verbe est la tête. Le terme de structure verbale est abrégée en VP (initiales de l'anglais Verb Phrase).

En (1), la structure verbale appelée VP est le constituant niveriñ anezho 'les compter'. Ce VP est le complément de la particule aspectuelle o. Le VP est donc enchâssé dans la structure aspectuelle (Asp).


(1) Hag Yann Duff [Asp o [VP niveri anezo ]].
et Yann Duff à4 compter P.eux
'Et (voilà) Yann Duff parti à les compter.' Cornouaillais (bigouden), Bijer (2003:16).


Arguments pour une structure VP excluant le sujet

Hendrick (1990:150-158) argumente pour l'existence en breton d'une structure VP non plate, avec un constituant incluant le verbe et son objet, à l'exclusion du sujet. Cette hypothèse est largement acceptée depuis, pour le breton comme d'ailleurs pour les autres langues du monde.


lorsque le verbe n'est pas tensé, il apparaît dans des structures S-VO

Dans les dialectes où le sujet post-tensé peut se trouver avant son participe (voir l'article sur les ordres verbe-sujet), on voit comme en (3) le sujet apparaître à gauche du verbe lexical seblantout, laissant intouché le constituant formé du verbe karout et de son objet.


(2) N'en deus ket Yann seblantet [VP karout ar vugale ].
ne'3SGM a pas Yann semblé aimer le1 enfants
'Yann n'avait pas l'air d'aimer les enfants.' Standard, Hendrick (1990:157)


topicalisation du verbe et de l'objet

Le verbe et son objet peuvent être antéposés ensemble (ou focalisés). Ce n'est pas le cas du verbe avec son sujet.


(3) [ Deskiñ brezhoneg] a reomp. / * [Deskiñ ni ] a ra brezhoneg.
apprendre breton R1 faisons apprendre nous R1 fait breton
'Nous apprenons le breton.' Standard, Hendrick (1990:153), d'après Anderson & Chung (1977)


Arguments contre une structure verbale plate

asymmétrie S/O dans les interrogatives

Hendrick (1988, 1990:154) note justement qu'une structure plate ne peut pas rendre compte de l'assymétrie sujet/objet dans les questions multiples. Dans l'hypothèse d'une structure verbale SVO, l'interrogative à antéposition de l'objet est illicite car elle croiserait le sujet, lui aussi interrogatif.


(4) Piv a lavar petra? / * Petra a lavar piv?
qui R1 dit quoi quoi R1 dit qui
'Qui dit quoi?' Standard, Hendrick (1990:154)


ordres Aux-S-V

Hendrick (1990:150-158) pointe la difficulté pour un modèle de structure plate, de rendre compte des ordres de mots où le sujet niche entre le verbe tensé et le verbe lexical.


(5) N'o deus ket he c'hoarezed gwelet Mona.
ne'3PL a pas son2 soeur.s vu Mona
'Ses soeurs n'ont pas vu Mona.' Standard, Hendrick (1990:151)


A noter cependant qu'il existe de la variation à travers les dialectes dans l'acceptabilité de ces ordres Aux-S-V (voir l'article sur les ordres verbe-sujet). Différents mouvements s'opèrent dans le champ du milieu, entre le verbe tensé et la structure verbale. Il n'est pas aisé de savoir lesquels ont ou pas opéré un mouvement.


Syntaxe

structure interne du VP

V-Adv. manière

Le VP peut contenir différents adverbes de manière après le verbe infinitif.


(1) Hag eñ o [VP vond a-droujouez war ar gwele ].
et lui de4 aller en.masse sur le lit
'Et le voila qui tombe à la renverse, comme une masse, sur le lit.'
Trégorrois, Gros (1989:'a-droujouëz')


(2) Ne c'helles ket [VP mont a-pik e-mod-se d'ar bezhin ].
ne1 peux pas aller à-pic comme.ça à'le goemon
'Tu ne peux pas aller verticalement sur le goemon.' Léon (Plougerneau), Elégoët (1982:19)


(3) Mi vé koutant mounet te [VP naan asamp kenoh ].
moi est contant aller pour nager ensemble avec.vous
'Je veux bien aller nager avec vous.' Vannetais, An Diberder (2000:95)


V-Adv. manière-O

(4) Klanù mat e vehè bet eit bouchennein erhat ur hroèdur.
malade bien R4 serait été pour emmailloter bien un 5enfant
'Elle aurait été bien embêtée pour emmailloter correctement un enfant.'
Vannetais, DHKN., cité dans Louis (2015:278)


(5) An hini a yaje a-benn dezañ e hallfes [VP lavared hardiz e oa maro ].
le celui R irait à.tête à.lui R4 pourrais dire sans.crainte R était mort
'Celui qui l'aurait affronté, tu pourrais dire sans crainte qu'il était (qu'il serait) mort.' Trégorrois, Gros (1970:27)


(6) [VP distagañ ez-aketus gant ur gontell ar c'hregin-se ] Standard, Drezen (1932:26)
.attacher pfx-appliqué avec un 1couteau le 5coquillage-
'détacher délicatement ces coquillages avec un couteau.'


VO-Destination

On voit en (7) que la destination apparaît dans le VP après l'objet.


(7) Setu Mónig ha da [VP heul he zud d'an Aber ].
voici Monique et pour1 suivre son2 parents pour1'le Aber
'Monique suivit ses parents à l'Aber.' Léon (Bodilis), Ar Floc'h (1922:347)


phrases tensées et mouvement de tête

L'ordre des mot dans la structure verbale est troublé dans les phrases tensées, car le verbe monte alors dans la projection T prendre ses traits de temps, et éventuellement d'accord. La structure verbale est plus facilement étudiée à partir des verbes infinitifs.


Bibliographie

  • Anderson, S. 1981. 'Topicalization in Breton', Proceedings of the Berkeley Linguistics Society, 7:27-39. texte.
  • Anderson, S. & Chung, Sandra. 1977. 'On grammatical relations and clause structure in verb-initial languages', P. Cole & J. Sadock (éds), Grammatical Relations, Syntax and Semantics, vol. 8, Academic Press, New York, 1-25.
  • Hendrick, R. 1990. 'Barriers and Binding in Breton', The Syntax of the Modern Celtic Languages, Syntax and Semantics 23, R. Hendrick (éd.), Academic Press. New York, 121-165.