Setu : Différence entre versions

De Arbres
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| || voici [[ads|ici]] ||[[art|le]] [[moc'h|cochons]] [[bihan|petit]]|| [[R]]<sup>[[1]]</sup> [[klask|cherche]] || [[gwerzhañ|vendre]] ||[[POSS|leur]]<sup>[[2]]</sup>|| [[mamm|mère]]
 
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| (2) || '''Sate''' e veze kaset||kuites da|| vaneañ ||anezho kement.
 
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La forme <font color=green> /ˈsɛtə/ </font color=green> est reportée à Loqueffret ([[Solliec (2015)|Solliec 2015]]).
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== Syntaxe ==
 
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=== présentatif ===
 
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Dans l'usage présentatif, ''setu'' introduit un syntagme nominal.  
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Dans l'usage présentatif, ''setu'' peut introduire un [[DP|syntagme nominal]].  
  
  
 
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Lorsque ce [[DP|syntagme nominal]] est un pronom, celui-ci ne s'[[pronom incorporé|incorpore]] pas, ce qui est logique car les pronoms faibles ne peuvent pas supporter un effet de [[focus]]. C'est un [[pfi|pronom fort indépendant]] au [[cas direct]] qui apparaît comme argument du présentatif.
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Lorsque ce syntagme nominal est un [[pronom]], c'est un [[pfi|pronom fort indépendant]] au [[cas direct]] qui apparaît comme argument du présentatif. Le pronom ne s'[[pronom incorporé|incorpore]] pas, ce qui est logique car les pronoms faibles, incorporés, ne peuvent pas supporter un effet de [[focus]] tel que celui induit par le présentatif.  
  
  
 
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L'argument du présentatif peut aussi être une [[petite proposition]], comme en (4), ou encore une proposition tensée correspondant au français 'voici que'.
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=== 'voici que' ===
 
=== 'voici que' ===
  
Suivi du [[complémenteur]] ''[[ma]]'', le présentatif ''setu'' introduit une [[proposition]].
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Le présentatif ''setu'' introduisant une [[proposition]] tensée est suivi du [[complémenteur]] ''[[ma]]''.
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|(6)|| '''Setu ma''' || rankas nac'h ||e vicher kelenner ||e-doug ||ar bloaz 1908.  
 
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||||voici [[ma|que]] || [[rankout|dut]] refuser|| [[POSS|son]]<sup>[[1]]</sup> métier enseign.[[-er, -our|ant]] || [[e-doug|pendant]] || [[art|le]] an 1908
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||||voici [[ma|que]] || [[rankout|dut]] refuser|| [[POSS|son]]<sup>[[1]]</sup> [[micher|métier]] enseign.[[-er, -our|ant]] || [[e-doug|pendant]] || [[art|le]] [[bloaz|an]] 1908
 
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||| colspan="4" | 'Il dut donc abandonner son poste d'enseignant en 1908.'
 
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| (7)||<font color=green>Pé zigoueemp assam’s||<font color=green> vê ||<font color=green>plijadur,|| <font color=green>'''set'''’ 'mé c'hoant||<font color=green> d’ond kwa.
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| (9)|| '''Setu''' ||an dud ||zo bet ||komañset da daoler ||war ar gwinizh [...].
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|(10)|| Ha goude-se ||ar re-se ||ouie || dont tout ||'''setu''' vie ||blag ken-ha-ken.   
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| || [[&|et]] [[goude|après]]-[[se|ça]] ||[[art|le]] [[hini|ceux]]-[[DEM|là]] ||[[Auxiliaire gouzout|AUX]] ||[[dont|venir]] [[tout|tous]] ||voila [[COP|était]] ||blague [[ken, ker, kel|autant]]-[[&|et]]-[[ken, ker, kel|autant]]
 
| || [[&|et]] [[goude|après]]-[[se|ça]] ||[[art|le]] [[hini|ceux]]-[[DEM|là]] ||[[Auxiliaire gouzout|AUX]] ||[[dont|venir]] [[tout|tous]] ||voila [[COP|était]] ||blague [[ken, ker, kel|autant]]-[[&|et]]-[[ken, ker, kel|autant]]
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|||||||||| ||colspan="4" |''Bas-Cornouaillais (Tréboul)'', [[Hor Yezh (1983)|Hor Yezh (1983]]:76)
 
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| (5)||An dud ||a oa paour,|| dizesk. || Setu ||m'o-doa kredennou, || '''pe g'''entoc'h superstisionou.
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| || [[art|le]] <sup>[[1]]</sup>[[tud|gens]] ||[[R]] [[COP|était]] [[paour|pauvre]] || [[di-|dé]]<sup>[[1]]</sup>.[[deskiñ|instruit]]|| [[setu|voici]] ||[[ma|que]]<sup>[[4]]</sup> 3PL-[[kaout|avait]] croyances || ou<sup>[[1]]</sup> [[kentoc'h|plutôt]] superstitions
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| || colspan="4" | 'Les gens étaient pauvres, incultes. Donc ils avaient des croyances, ou plutôt des superstitions.' 
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== Bibliographie ==
 
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[[Category:complémenteurs|Categories]]
 
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Version actuelle en date du 14 septembre 2019 à 19:20

Setu est un adverbe présentatif de type 'voici', 'voilà'. Il introduit un effet de focus sur son argument interne. C'est aussi un complémenteur marquant la conséquence.


(1) Setu aman ar moc'h bihan, a glaskan gwerza o mamm.
voici ici le cochons petit R1 cherche vendre leur2 mère
'Voici les petits cochons dont je cherche à vendre la mère.' Le Bozec (1933:134)


Selon Kervella (1947:§425), setu est une grammaticalisation de sellit-hu, avec le verbe impératif 'regardez' suivi du pronom écho hu'.


Morphologie

variation dialectale

La carte 563 de l'ALBB fournit la variation dialectale de la traduction de 'Voilà (mon père)'.


variations de voyelles

(2) Sate e veze kaset kuites da vaneañ anezho kement.
voici R était envoyé pour.ne.pas1 remuer P.eux autant
'Aussi on en apportait beaucoup pour ne plus les remuer ensuite.'
Léon (Plougerneau), Elégoët (1982:12)


La forme /ˈsɛtə/ est reportée à Loqueffret (Solliec 2015).


palatalisation chetu

On trouve la forme Chetu en vannetais, en Léon et à Sein.


(2) Chetu petra en des laret hou mam.
voici quoi 3SG.M a dit votre3 mère
'Voici ce qu'a dit votre mère.' Vannetais, Guillevic & Le Goff (1986:90)


(3) ... a chetu hint ac er méas...
et voici eux et dehors
'... (Ils prirent leurs bâtons) et sortirent...' Breton 1905 (Plouider), Burel (2012:196)


(4) Peall da ober eo pegur an neud zo fin te oar, chetu eo peall da ober.
long à1 faire est puisque le fil est fin toi sait donc est long à1 faire
'C'est long à faire puisque le fil est fin, tu sais, c'est donc long à faire.' Sein, Kersulec (2016:29)


forme palatale abrégée

On trouve en vannetais la forme chte ou che.


(3) Chte oeid er siren kuit te greisnouz.
voici allé le sirène parti à1 milieu.nuit
'Voila la sirène partie à minuit.' Vannetais, An Diberder (2000:102)


(4) /šə-tri/ .
voici-trois
'(en) voilà trois.' Groix, Ternes (1970:184)


Elle est même parfois abrégée en ch.


(5) / š-əndaj etonet /
voici-le.jour à4.venir
'Voilà la pointe du jour.' Groix, Ternes (1970:348)


Syntaxe

présentatif

Dans l'usage présentatif, setu peut introduire un syntagme nominal.


(1) Setu petra an neus laret hoc'h mamm.
voici quoi R.3SG a dit votre3,+C mère
'Voici ce qu'a dit votre mère.' Tréguier, Le Clerc (1986:76)


Lorsque ce syntagme nominal est un pronom, c'est un pronom fort indépendant au cas direct qui apparaît comme argument du présentatif. Le pronom ne s'incorpore pas, ce qui est logique car les pronoms faibles, incorporés, ne peuvent pas supporter un effet de focus tel que celui induit par le présentatif.


(2) Setu me etre daouarn ar polis.
voici moi entre 2.main le police
'Me voici entre les mains de la police' Trégorrois, Kaledvourc'h (1914:35)


(3) /a sety 'heãw ɛn 'en/
Ha setu en hent.
et voilà lui en.le route
'Et le voilà en route.', Plozévet, Goyat (2012:245)


L'argument du présentatif peut aussi être une petite proposition, comme en (4), ou encore une proposition tensée correspondant au français 'voici que'.


(4) Setu [ ar vrezel komañset ].
voici le 1guerre commencé
'Voilà (que) la guerre (est) commencée.'
Léon (Plouzane), Briant-Cadiou (1998:159)


'voici que'

Le présentatif setu introduisant une proposition tensée est suivi du complémenteur ma.


(5) Setu ma fiñv ar skeudenn santel.
voici que bouge le image saint.Adj
'Voici que bouge l'image sainte.' Standard, Drezen (1990 :11)


Il peut alors réaliser un complémenteur qui marque la conséquence.


(6) Setu ma rankas nac'h e vicher kelenner e-doug ar bloaz 1908.
voici que dut refuser son1 métier enseign.ant pendant le an 1908
'Il dut donc abandonner son poste d'enseignant en 1908.'
Cornouaillais (Pleyben), ar Go (1950:7)


connecteur logique

Setu peut aussi seul introduire une déduction logique ou une conséquence ('donc'), auquel cas son argument interne est la proposition en son entier. Solliec (2015) reporte cet usage à Loqueffret.


(1) Pé zigoueemp assam’s plijadur, set’ 'mé c'hoant d’ond kwa.
Pa zigouezhemp asambles e veze plijadur setu em beze c'hoant dont, kwa.
quand trouvions ensemble R4 était.HAB plaisir donc j'avais.HAB envie venir quoi
'Quand on se retrouvait, c'était plaisant, alors j'avais envie de venir.'
Skrignac, Y. Ar Gac (1981), Kazetenn ar Menez
audio:[5:27, transcription sur brezhoneg digor


(2) Setu, en ur zont d'ar gêr e choment a-sav eno neuze.
voici en1 venir à le 1foyer R restaient à1-debout y alors
'Donc, en rentrant à la maison, ils s'arrêtaient là.' Léon, Mellouet & Pennec (2004:79)


(3) Setu an dud zo bet komañset da daoler war ar gwinizh [...].
donc le 1gens est été commencé à1 mettre sur le blé
'Donc les gens ont commencé à mettre (de l'engrais) sur le blé.' Léon, Mellouet & Pennec (2004:92)


(4) Ha goude-se ar re-se ouie dont tout setu vie blag ken-ha-ken.
et après-ça le ceux- AUX venir tous voila était blague autant-et-autant
'Et après tous ceux-là venaient et on blaguait tant et tant.'
Bas-Cornouaillais (Tréboul), Hor Yezh (1983:76)


(5) An dud a oa paour, dizesk. Setu m'o-doa kredennou, pe gentoc'h superstisionou.
le 1gens R était pauvre 1.instruit voici que4 3PL-avait croyances ou1 plutôt superstitions
'Les gens étaient pauvres, incultes. Donc ils avaient des croyances, ou plutôt des superstitions.'
Plouzane, Briant-Cadiou (1998:26)


Bibliographie

horizons comparatifs

  • Kallen-Tatarova, Ana. 2007. 'Le connecteur donc à la lumière de données empiriques tirées d’un corpus oral', Cahiers de l'Afls 13:1.