Différences entre les versions de « Setu »
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| (9)|| '''Setu''' ||an dud ||zo bet ||komañset da daoler ||war ar gwinizh [...]. | | (9)|| '''Setu''' ||an dud ||zo bet ||komañset da daoler ||war ar gwinizh [...]. | ||
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| || donc ||[[art|le]] gens ||[[zo|est]] [[bet|été]]|| commencé [[da| | | || donc ||[[art|le]] gens ||[[zo|est]] [[bet|été]]|| commencé [[da|à]] mettre ||[[war|sur]] [[art|le]] blé | ||
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| || colspan="4" | 'Donc les gens ont commencé à mettre ( | | || colspan="4" | 'Donc les gens ont commencé à mettre (de l'engrais) sur le blé.' || || || || || ''Léon'', [[Mellouet & Pennec (2004)|Mellouet & Pennec (2004]]:92) | ||
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Version du 19 août 2014 à 13:40
Setu est une conjonction présentative de type 'voici', 'voilà'. Il introduit un effet de focus sur son argument interne.
(1) | Setu aman | ar moc'h bihan | , a glaskan | gwerza | o | mamm. | |
voici ici | le cochons petit | R cherche.1SG | vendre | leur | mère | ||
'Voici les petits cochons dont je cherche à vendre la mère.' | Le Bozec (1933:134) |
Morphologie
La carte 563 de l'ALBB fournit la variation dialectale de la traduction de 'Voilà (mon père)'.
On trouve la forme Chetu en vannetais, et à Sein.
(2) | Chetu petra | en des | laret hou mam. | |||||||
voici quoi | 3SG.M a | dit votre mère | ||||||||
'Voici ce qu'a dit votre mère.' | Vannetais, Guillevic & Le Goff (1986:90) |
On trouve la forme chte en vannetais.
(3) | Chte oeid | er siren kuit | te greisnouz. | |||
voici allé | le sirène parti | à1 milieu.nuit | ||||
'Voila la sirène partie à minuit.' | Vannetais, An Diberder (2000:102) |
Syntaxe
présentatif
Dans l'usage présentatif, setu introduit un syntagme nominal.
(3) | Setu petra | an neus laret | hoc'h mamm. | ||
voici quoi | R.3SG a dit | votre+V mère | |||
‘Voici ce qu'a dit votre mère.’ | Tréguier, Leclerc (1986:76) |
Lorsque ce syntagme nominal est un pronom, celui-ci ne s'incorpore pas, ce qui est logique car les pronoms faibles ne peuvent pas supporter un effet de focus. C'est un pronom fort indépendant au cas direct qui apparaît comme argument du présentatif.
(4) | Setu me | etre | daouarn ar polis. | ||||
voici moi | entre | 2.main le police | |||||
'Me voici entre les mains de la police' | Trégorrois, Kaledvourc'h (1914:35) |
(5) | /a sety | 'heãw | ɛn 'en/ | |||
Ha setu | eñ | en hent. | ||||
et voilà | lui | en.le route | ||||
'Et le voilà en route.', | Plozévet, Goyat (2012:245) |
'voici que'
Suivi du complémenteur ma, le présentatif setu introduit une proposition.
(5) | Setu ma fiñv | ar skeudenn santel. | ||||||
voici que bouge | le image saint | |||||||
'Voici que bouge l'image sainte.' | Standard, Drezen (1990 :11) |
Il peut alors réaliser une particule de discours qui marque la conséquence.
(6) | Setu ma | rankas nac'h | e vicher kelenner | e-doug | ar bloaz 1908. | |
voici que | dut refuser | son1 métier enseign.ant | pendant | le année 1908 | ||
'Il dut donc abandonner son poste d'enseignant en 1908.' | ||||||
Cornouaillais (Pleyben), ar Go (1950:7) |
connecteur logique
Setu peut aussi seul introduire une déduction logique ou une conséquence ('donc'), auquel cas son argument interne est la proposition en son entier.
(7) | Pé zigoueemp assam’s | vê | plijadur, | set’ 'mé c'hoant | d’ond kwa. | ||
Pa zigouezhemp asambles | e veze | plijadur | setu em beze c'hoant | dont, kwa. | |||
quand trouvions ensemble | R était.HAB | plaisir | donc j'avais.HAB envie | venir quoi | |||
'Quand on se retrouvait, c'était plaisant, alors j'avais envie de venir.' | |||||||
Skrignac, Y. Ar Gac (1981), Kazetenn ar Menez | |||||||
audio:[5:27, transcription sur brezhoneg digor |
(8) | Setu, en ur | zont | d'ar gêr | e choment a-sav | eno neuze. | ||
voici en1 | venir | à le maison | R restaient à-debout | y alors | |||
'Donc, en rentrant à la maison, ils s'arrêtaient là.' | Léon, Mellouet & Pennec (2004:79) |
(9) | Setu | an dud | zo bet | komañset da daoler | war ar gwinizh [...]. | ||||
donc | le gens | est été | commencé à mettre | sur le blé | |||||
'Donc les gens ont commencé à mettre (de l'engrais) sur le blé.' | Léon, Mellouet & Pennec (2004:92) |
(10) | Ha goude-se | ar re-se | ouie | dont tout | setu vie | blag ken-ha-ken. | ||
et après-ça | le ceux-là | AUX | venir tous | voila était | blague autant-et-autant | |||
'Et après tous ceux-là venaient et on blaguait tant et tant.' | ||||||||
Bas-Cornouaillais (Tréboul), Hor Yezh (1983:76) |
Bibliographie
horizons comparatifs
- Kallen-Tatarova, Ana. 2007. 'Le connecteur donc à la lumière de données empiriques tirées d’un corpus oral', Cahiers de l'Afls 13:1.