Ryo (2017)

De Arbres
Aller à : Navigation, rechercher
  • Ryo, Aurélie. 2017. Bilinguisme et Théorie de l'esprit: Effet de l'enseignement bilingue, mémoire de master, Paris VIII.


 Résumé: 
 "Le contexte d'apprentissage du bilinguisme entraîne-t-il les mêmes effets socio-cognitifs que ceux constatés dans le cadre d'un apprentissage familial et précoce? 
 Notre étude se propose de répondre à cette question en interrogeant le lien entre bilinguisme scolaire et Théorie de l'esprit. Nous avons sélectionné 2 groupes d'enfant recevant un enseignement bilingue français-breton soit de façon paritaire (égalité de l'enseignement en français et en Breton) soit de façon immersive (la totalité de l'enseignement se fait en Breton sauf pour les cours de français) que nous avons comparé à un groupe d'enfants du même âge (9-11 ans) recevant un enseignement monolingue. Après une étude de l'homogénéité des distributions selon différents facteurs (âge, sexe, CSP, classe) ainsi qu'une épreuve de contrôle mesurant la compréhension syntaxico-sémantique (Test e.co.s.se), nous avons comparé le résultat de chaque groupe aux épreuves de perception sociale de la NEPSY-2 (reconnaissance d'affects et théorie de l'esprit) Les résultats ne montrent aucun résultat significatif et suscitent plusieurs interprétations et certains questionnements vis à vis de notre recherche."


Mots clefs: Bilinguisme, Enseignement bilingue, Théorie de l'esprit.