Différences entre les versions de « Moyen breton »

De Arbres
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* ''1530'', [[J.]], ''Le Grand Mystère de Jésus''
* ''1530'', [[J.]], ''Le Grand Mystère de Jésus''
* ''1532'', [[PO]], ''Poème officiel de Rennes du couronnement de François III''.


* ''1557'', [[B.]], ''Le Mystère de Sainte Barbe''
* ''1557'', [[B.]], ''Le Mystère de Sainte Barbe''
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* [[Le Berre (2001)|Le Berre, Yves. 2001]]. 'La littérature moderne en langue bretonne, ou les fruits oubliés d'un amour de truchement', ''Bibliothèque de l'école des chartes'', tome 159:1, 29-51. [http://www.persee.fr/docAsPDF/bec_0373-6237_2001_num_159_1_463053.pdf texte].
* [[Le Berre (2001)|Le Berre, Yves. 2001]]. 'La littérature moderne en langue bretonne, ou les fruits oubliés d'un amour de truchement', ''Bibliothèque de l'école des chartes'', tome 159:1, 29-51. [http://www.persee.fr/docAsPDF/bec_0373-6237_2001_num_159_1_463053.pdf texte].
* [[Bihan (2016)|Bihan (Le), Hervé. 2016]]. 'Le poème officiel en moyen-breton de 1532', ''[[Études Celtiques]]'' 42, 219-247. [https://www.persee.fr/doc/ecelt_0373-1928_2016_num_42_1_2478 texte].


* Le Bihan Herve. 2015. 'Quelques éléments sur le relatif dans la Buhez Cathell, texte moyen-breton imprimé de 1576', Guillaume Oudaer, Gaël Hily et Herve Le Bihan (éds.), ''Mélanges en l'honneur de Pierre-Yves Lambert'', TIR, 441-454.
* Le Bihan Herve. 2015. 'Quelques éléments sur le relatif dans la Buhez Cathell, texte moyen-breton imprimé de 1576', Guillaume Oudaer, Gaël Hily et Herve Le Bihan (éds.), ''Mélanges en l'honneur de Pierre-Yves Lambert'', TIR, 441-454.

Version du 13 décembre 2019 à 19:10

Le moyen breton est le terme utilisé pour désigner la langue bretonne, sous ses différentes variantes dialectales ou de standardisation, orales comme écrites, entre la période du vieux breton et celle du breton pré-moderne.


Datation, XI°- 1659

Le vieux breton finit avec l'occupation normande au XI°. La période suivante du moyen breton est caractérisée par une langue littéraire plus fortement influencée par le français (vocabulaire, orthographe, système phonologique, Le Duc & al. 2006).

Le pré-moyen breton couvre la période du XI° jusqu'à 1450. De 1100 à 1400, on a principalement des noms propres isolés. Les textes sont parcellaires. Au XIV° et au XV° émerge une langue standard pour la versification, avec des règles orthographiques qui impliquent un système de transmission de ces normes émergentes alors qu'il n'existe pas de système scolaire dans la langue.

Le moyen breton classique couvre la période de 1450 à 1600. A la fin du XV° et pendant une bonne partie du XVI°, il n'y a pas d'imprimerie en Basse-Bretagne, et les impressions se font à Paris ou à Nantes (Courouau 2008).

Le moyen breton tardif couvre la période de 1600 à la sortie du dictionnaire du père Julien Maunoir en 1659. Cette date marque le début du breton pré-moderne.


quelques repères de manuscrits

XI°

  • ms du XI°, copie faite au XVI°, CL., Cartulaire de Landévenneg


XII°

  • fin XII°-fin XIII°, CB, Charte de l'Abbaye de Beauport (près de Paimpol en Goelo).


XIII°

  • XIII°, BD., Ar Varn Diwezhañ
  • milieu ou fin XIII°, CPr, Chartes de l'abbaye de Prières (près de Muzillac, Morbihan, Vann.)
  • 1289, (texte autour de l'an Mil), VSC., Vita de Saint Cunual, (Buhez Konwal)

XIV°

  • début XIV°, documents de la canonisation de St. Yves. (Loth 1890c:182).
  • 1350, IO, gloses d'Ivonet Omnès en marges du Speculum doctrinale, historiale et morale
  • vers XIV°, XV°, Lest, Chartes du château de Lestiala (près de Pont-l'Abbé).

XV°

  • début XV°, GLV., Gloses au Liber Vocabulorum
  • 1450, Dag., An dialog etre Arzur Roe d'an Bretounet ha Guynglaff
  • milieu XV°, documents de la canonisation de St. Vincent Ferrier (Vann.)
  • 1464, C., Le Catholicon de Iehan de Lagadeuc
  • 1499, Gl.AvH, Glossaire du Chevalier Arnold von Harff
  • fin du XV°, N., Vie de Ste Nonn

XVI°

  • 1505, Veni Creator latin-breton dédié à Anne de Bretagne
  • 1519, M., Le mirouer de la Mort
  • 1526, ML., Missel Léon
  • 1530, Pa., Pass., An Passion, ha he goude an Resurrection...
  • 1530, Pm., Trois poèmes en Moyen-Breton
  • 1530, J., Le Grand Mystère de Jésus
  • 1532, PO, Poème officiel de Rennes du couronnement de François III.
  • 1557, B., Le Mystère de Sainte Barbe
  • 1570's, H., Middle Breton Hours.
  • 1576, Ca., Buhez an Itron Sanctes Cathell
  • 1576, Cathech., Catechism hac instruction egvit an catholiquet
  • 1576, Gk. & Gk.II, Le breton de Gilles de Kerampuill
  • 1578, OC., Œuvres complètes
  • 1580, GW., An buhez Sant Gwenole abat kentaf eus a Landevennec
  • début XVI° ou 1580, G., L'ancien Mystère de Saint Gwénolé
  • fin XVI°, ou début XVII°, NG., Christmas Hymns in the Vannes Dialect of Breton

XVII°

  • première partie du XVII°, JV, Trajedienn Santez Jenovefa a Vrabant
  • 1609, IVD., L’introduction à la vie dévote de François de Sales, traduit en breton léonard en 1709 par Ch. Bris (IN.), en vannetais en 1838 par Jean Marion (EOVD.), puis en 1917 par Séveno Sylvestre (ENVD.).
  • 1612, Cnf., Confessional d'Astumet eves an doctoret catholic apostolic ha romain
  • 1612, Cathech.II, Cathechism
  • 1621, Mc., An Mirouer a Confession
  • 1622, St.M., Stabar Mater de Tanguy Guéguen
  • 1622, Do., Doctrin Christen
  • 1623, BSE., Buhez Sant Eüzen, La vie de Saint Yves
  • 1623, AC., deux acrostiches de Tanguy Guéguen
  • 1625, Bell., Declaration abundant eves an catechism, hac an Doctrin Christen
  • 1626, Qu., G. Quiquer de Roscoff. Dictionnaire et Colloques Francois et Breton, Georges Allienne (éd.), Morlaix.
  • 1631, RR., Rituel Romain
  • 1632, EGN., Er gouers neuez
  • 1633, Nom., Nomenclator
  • 1642, CS., Cantiquou spirituel
  • 1646, CS.II, Cantiquou spirituel du père Maunoir
  • 1650, Nl., Nouelou ancien ha devot...
  • 1651, TS., Tragedien sacr
  • 1656, Beach, Ar veac'h devot hac agreabl eus a Perc'herinet santes Anna e Guenet
  • 1659, SCI., dictionnaire du père Julien Maunoir

particularités du moyen breton

syntaxe

Le moyen breton est à verbe second (George 1990).

Les sujets des propositions infinitives peuvent apparaître avec le même paradigme que les pronoms proclitiques objets (voir Leroux 1957, Hemon 2000:§60n3 et, pour un relevé d'exemples, 1989).

  • euit ma besa ampereur, BD.:1316


La particule postverbale quet apparaît progressivement en moyen breton après la négation ne, marquant ainsi l'entrée dans le stade II du cycle Jespersen dans la négation discontinue.

L'article défini est toujours an (German 2007:166), sans l'alternance phonologique -n, -r, -l de la finale.

Le Berre (2009:17) relève quelques traits dans le Stabat Mater de Guéguen de 1622, qui ne persisteront que dans quelques dialectes en breton moderne: Le -n final est maintenu dans le complémenteur de temps pan. Il y a maintien du –z final de la conjonction ez devant les consonnes, ez gouele. Le conditionnel est en –he : ma studyhe, na estonhe. Les pluriels en –ou sont diphtongués, puisque pechedau rime avec gloasou, et taichaou avec dezraou. Il relève aussi un complément de nom possesseur avec un article initial: an casty he map 'la détresse de son fils' (v. 15-16). Ce trait survit au XXI° à Bégard, et en cornouaillais de l'Est maritime pour la relation partie/tout.

système orthographique

En moyen breton, les mutations réalisées dans la langue parlée ne sont pas transcrites, et les mots sont donc écrits sous leur forme non-mutée.

La finale spirante /v/ nasalisée est écrite -ff (quentaff > kentañ 'premier').

Les consonnes actuelles ch et c'h sont toutes deux orthographiée ch.

variation dialectale ?

Il y a débat quant à l'existence et la consistance de la variation dialectale à l'époque médiévale.

un dialecte de clercs léonards?

Une hypothèse répandue est que le moyen breton écrit qui nous est parvenu est un dialecte léonard de lettrés d'église. Guyonvarc'h (1984:32) considère que l'unité orthographique n'est pas le signe d'un standard du breton mais découle de l'utilisation multilatérale d'une orthographe adaptée au système phonologique du français. L'unité dialectale des écrits relèverait, elle, d'un usage restreint au dialecte léonard d'alors, favorisé par l'église ("c'est un argot de clercs, artificiel et décalqué du français", Guyonvarc'h 1984:33).


le témoignage d'une langue standard d'avant les dialectes ?

Le Duc & al. (2006) voient dans l'émergence d'une langue standard pour la versification, et dans celle d'une orthographe consistante au XIV° et au XV°, le signe que la littérature en pré-moyen breton était plus importante que ce qui nous est parvenu. Ils considèrent que le moyen breton qui nous est parvenu est proche alors d'un standard vivant, entendu des élites comme du peuple, écrits effectués par les élites pour un lectorat populaire. En breton pré-moderne, le breton n'est plus utilisé dans les usages offciels ou administratifs, le système orthographique se relâche et laisse alors place à l'improvision individuelle, laissant remarquer les premières divergences dialectales (Le Duc & al. 2006).

Guyonvarc'h (1984:34) a montré que l'existence des dialectes antédate l'annexion de la Bretagne par la France en 1532: le document Gl.AvH de 1499 atteste de l'existence d'une langue vannetaise parlée à Nantes dès le XV°, et sa langue est contrastée avec celle du Catholicon dont le manuscrit date de 1464.

Bibliographie

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  • Le Bihan Herve. 2010. 'A propos de quelques textes en moyen-breton : contribution à une anthologie', Gaël Hily, Patrice Lajoye, Joël Hascoët, Guillaume Oudaer & Christian Rose (dir.), DEUOGDONION – Mélanges offerts en l'honneur du Professeur Claude Sterckx, Rennes, Tir, 393-411.
  • Le Bihan Herve. 2008. 'Les vers en moyen-breton de Lignol (1619?-1624?) sont-ils vannetais ? Edition et commentaire du texte', Herve Le Bihan, Gildas Buron et Bernard Merdrignac, A travers les îles celtiques – A-dreuz an inizi keltiek – Per insulas scotticas, Mélanges à la mémoire de Gwénaël Le Duc, Britannia Monastica, Rennes, Klask, PUR, 365-383.
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