Montée

De Arbres

Le terme de montée a différentes acceptations. D'une manière générale, il désigne une opération de mouvement syntaxique qui bouge un élément d'une position donnée vers une position plus haute dans la structure syntaxique.


Montée du sujet

Quand on parle de montée du sujet, il s'agit du mouvement par lequel une expression est déplacée d'une position de sujet (le spécifieur du syntagme verbal SpecVP) à une autre position de sujet (plus haut dans la structure). En breton, le sujet monte et ne reste pas in-situ, mais il remonte bien moins haut que dans les autres langues celtiques comme le gallois.


Verbe à montée

Quand on parle de verbe à montée, on parle de verbes qui imposent que le sujet de leur proposition complément monte dans la position de sujet de la leur.

En breton comme en anglais ou en français, un sujet ne peut changer de proposition que s'il est originaire d'une proposition infinitive (Lucie semble [ _ prendre la mouche]. mais pas * Lucie semble [ que _ prend la mouche.). Ce n'est pas le cas pour toutes les langues. En portugais brésilien, en zoulou, en xhosa, en swati, ndebele ou en mongol, un sujet peut monter d'une proposition tensée dans une autre (pour des exemples et une analyse, se reporter à Zyman 2023).

Terminologie

En anglais, on parle de predicate raising, ou subject raising.


Bibliographie

  • Radford, A. 1997. Syntax, a Minimalist introduction, Cambridge University Press.
  • Zyman, Erik. 2023. 'Raising out of Finite Clauses (Hyperraising)', Annual Review of Linguistics 9, 2023 Zyman, 29-48. texte.