Différences entre les versions de « Mab »

De Arbres
Ligne 6 : Ligne 6 :
=== dérivation ===
=== dérivation ===


Le préfixe ''[[lez-]]'' obtient les relations par remariage sur les noms de parenté. Il obtient ainsi '''''lez'''vab'' 'beau-fils'.
En [[KLT]], le préfixe ''[[lez-]]'' obtient les relations par remariage sur les noms de parenté. Il obtient ainsi '''''lez'''vab'' 'beau-fils, fils du mari ou de la femme' . Le composé ''mab-[[kaer]]'' dénote le 'mari de la fille', très littéralement le 'beau-fils'.
En vannetais, on trouve aussi, pour tous les sens de 'beau-fils', la forme ''mabek'' ([[Izard (1965)|Izard 1965]]:96).


Les préfixes ''[[ad-]]'' et ''[[gour-]]'' donnent ''advab'' et ''gourvab'' 'arrière-petit-fils' (''Trégorrois de Perros-Guirrec, [[Konan (2017)|Konan 2017]]:27).
Les préfixes ''[[ad-]]'' et ''[[gour-]]'' donnent ''advab'' et ''gourvab'' 'arrière-petit-fils' (''Trégorrois de Perros-Guirrec'', [[Konan (2017)|Konan 2017]]:27).





Version du 24 avril 2019 à 17:12

Le nom mab est un nom de parenté qui dénote un 'fils'.


Morphologie

dérivation

En KLT, le préfixe lez- obtient les relations par remariage sur les noms de parenté. Il obtient ainsi lezvab 'beau-fils, fils du mari ou de la femme' . Le composé mab-kaer dénote le 'mari de la fille', très littéralement le 'beau-fils'. En vannetais, on trouve aussi, pour tous les sens de 'beau-fils', la forme mabek (Izard 1965:96).

Les préfixes ad- et gour- donnent advab et gourvab 'arrière-petit-fils' (Trégorrois de Perros-Guirrec, Konan 2017:27).