Lambert (1976)

De Arbres
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.


 résumé:
 "Il s'agit ici de faire l'histoire des grammaires bretonnes et d'en analyser le dessein et le contenu ; c'est donc une étude grammaticale. Le point de vue historique est commode, puisqu'il permet de prendre des distances avec des théories linguistiques qui, de toutes façons, ne sont plus défendues : mais cela ne nous dispense pas de théoriser nous-même, à propos du contenu même de ces théories. L'analyse qui va suivre montrera comment il y a dans chacune de ces grammaires, à la fois un certain renouvellement et beaucoup de servilité à l'égard des prédécesseurs. 
 Aucune de ces grammaires n'a pu se passer d'un modèle extérieur au breton, comme s'il était impossible de saisir spontanément et directement les structures de la langue. La date de 1914 n'a que peu d'importance, à cet égard, et nous n'avons pris cette limite que pour borner l'étude à des dimensions convenables. 
 Notre démarche sera la suivante: d'abord étudier les grammaires sur des données formelles ou externes (histoire, plan, buts avoués, etc.) dans une perspective historique et même généalogique; puis vérifier cette histoire à l'intérieur même des grammaires, à propos d'un fait: les "conjugaisons" du verbe (la relative coordonnée sera aussi analysée, mais très brièvement)."