Jouitteau (2013b)

De Arbres
Aller à : Navigation, rechercher

Jouitteau, M. 2013b. 'La linguistique comme science ouverte; Une expérience de recherche citoyenne à carnets ouverts sur la grammaire du breton', Lapurdum XVI, Charles Videgain (dir.), 93-115.


à télécharger Fichier:Jouitteau 2013. Lapurdum.pdf.
ou à lire en ligne ici


Introduction:

 La pratique de la science est en 2013 à l’aube précoce d’un bouleversement profond et irréversible, déclenché par le média internet et ses possibilités nouvelles. Dans la littérature anglophone, la diversité des domaines dans lesquels des expériences de science ouverte sont menées est grandissante (voir la webliographie de Dawson 2012). Dans cet article, je présente dans une première partie ce que je comprends de la science ouverte en 2013, et des possibilités nouvelles que cette pratique offre à mon champ de recherche en particulier, la linguistique formelle. J’opère dans une seconde partie un retour sur pratique à partir de mon expérience de science « à carnet ouvert ». 
 Je développe depuis 2009 un centre de ressource et recherche en ligne de type wiki, dans le cadre d’une recherche en syntaxe formelle. Le site de plus de 2000 pages comprend en particulier une grammaire descriptive et formelle de la langue bretonne ouverte à contributions et discussions. La grammaire comprend en avril 2013 près de 500 articles, et l’ensemble comptabilise plus de trente visites par jour en moyenne sur l’année 2012. L’interactivité y est naissante et prometteuse. 
 J’explique comment ce média transforme mes pratiques de recherche et comment l’accès large au processus et aux résultats de cette recherche transforme sa « réception ». J’expose les possibilités que je vois dans la formule de recherche à carnets ouverts. Je conclus sur les conditions d’émergence d’une science ouverte et citoyenne.