Indice référentiel

De Arbres
Aller à : Navigation, rechercher

Un indice référentiel est une notation utilisée pour visibiliser le calcul des expressions référentielles dans une structure donnée.

Il indique la valeur référentielle d'une expression.

Deux expressions qui co-réfèrent portent le même indice. On dit qu'elles sont coïndicées. On trouve aussi l'anglicisme coïndexées.


Dans la construction du faux sujet en (1), le 'faux sujet' hennezh à l'initiale co-réfère obligatoirement avec le possessif e. Cette relation anaphorique est visibilisée par l'indice x. La co-référence avec un autre élément de référence autre (y) est notée comme agrammaticale.


(1) Hennezhx 'zo hir ex/*y anal.
celui.là est long son souffle
'Celui-là a le souffle long.' Le Scorff, Ar Borgn (2011:77)


En (2), l'antécédent de la relation anaphorique est le groupe vocatif Boñfamed 'r vourc'h, de valeur x. C'est tout le groupe nominal qui prend la valeur x. Le pronom objet proclitique ho est obligatoirement co-référent, comme noté par l'indice x grammatical et l'indice y agrammatical.


(2) [ bõfamɛ r vɔrh mi u sypli ʃəm en u ti ]
[ Boñfamed 'r vourc'h ]x, me hox/*y supli chom en ho ti.
femmes le1 bourg moi vous supplie rester dans votre maison
'Femmes du bourg, je vous en supplie, restez chez vous.'
Vannetais (Malguénac), Le Pipec (2000:109)


Dans les langues orales comme le breton, les indices ne s'entendent pas, ils ne sont pas réalisés dans le message parlé. Ils sont le résultat d'un calcul qui prend en compte la pragmatique et la structure syntaxique.

Ce n'est pas le cas dans toutes les langues du monde. Dans les langues signées, les indices peuvent être réalisés dans le corps du message. Lorsqu'un référent apparaît dans le discours, il est associé à un endroit particulier dans l'espace signé. Le lien anaphorique avec un signe consécutif dans le discours est réalisé en articulant ce nouveau signe en direction de cet endroit associé à l'antécédent (Schlenker 2012:1).

Terminologie

En anglais, les termes sont: index, indexation, coindexation.

Bibliographie

  • Schlenker, Philippe. 2012. 'Anaphora: Insights from Sign Language (Summary)', manuscrit à paraître dans Proceedings of the International Congress of Linguistics, Geneva, 2013.