Hornsby (2010b)

De Arbres
  • Hornsby Michael. 2010b. 'The ideology of monolingualism as 'standard' in Brittany', M. Watson and L. Milligan (éds.), From Vestiges to the Very Day: New Voices in Celtic Studies, Aberdeen: AHRC Centre for Irish and Scottish Studies, 67–75.


Il s'agit du chapitre 7 de la thèse de l'auteur, disponible en ligne.

Hornsby, Michael. 2009. Globalisation processes and minority languages: Linguistic hybridity in Brittany. ms. de thèse non-publié. University of Southampton, UK. texte, [accessed 12 July 2014].


commentaire

L'auteur discute l'idéologie du monolinguisme breton à partir d'une expérience d'immersion linguistique à KEAV (Kamp Etrekeltieg Ar Vrezhonegerien). Il met en balance la critique de Morvan (2002) avec l'existence de système immersifs par exemple au Québec, et note la dimension bottom-up de la mise en place du monolinguisme dans le stage d'apprentissage.

L'auteur est cependant un peu contraint par son terrain d'observation. Dans sa discussion, il confond les techniques immersives dans un cadre d'apprentissage et une supposée idéologie monolingue des brittophones en général. L'un et l'autre sont cependant distincts: l'immersion peut en effet être un cadre pédagogique jugé essentiel par des locuteurs qui pratiqueraient par ailleurs un bilinguisme décontracté hors de contextes d'apprentissage. Les idéologies linguistiques des apprenant.es et des natifs peuvent aussi être distinctes. L'idéologie monolingue dont l'auteur fait l'hypothèse n'est pas mise en relation avec une culture générale du monolinguisme. Elle n'est pas pensée comme l'inversion de l'idéologie monopolistique du français.