Discussion:Vieux breton, vieux brittonique

De Arbres
Aller à : Navigation, rechercher

inscription de Lomarec

[Alouette: 28 mai 2017 à 22:04‎]: Bonjour deoc'h Mélanie,

Près de chez moi il y a une chapelle contenant un sarcophage qui daterait du VIe siècle et dont l'inscription serait en (vieux) breton. Comment en avoir confirmation ?

 "La chapelle Saint-André, située au fond du village de Lomarec, abrite un mobilier modeste et un sarcophage mérovingien qui pourrait être celui du chef breton Warok.[...] Mais c'est le sarcophage mérovingien, pièce la plus ancienne et la plus curieuse, qui retient l'attention. Une croix aux extrémités pattées est gravée sur le fond. Sur le flanc gauche, on peut lire « Irhaema + inri ». L'inscription, en vieux breton ou en gallois, daterait du VIe siècle. Une des traductions proposées est « Ci-gît le roi ». On dit même que ce serait le sarcophage de Warok, chef breton qui serait venu mourir au bord de la rivière d'Auray, à la limite orientale de son domaine."
 http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/crac-h-la-renaissance-de-la-chapelle-de-lomarec-09-05-2015-10622728.php#OLmR4ZduWyhKQHig.99

Joa deoc'h

--MJ. (discussion) 31 mai 2017 à 14:00 (CEST): Bonjour, il me semble avoir lu il n'y a pas si longtemps un petit article sur cette inscription, mais je n'en retrouve pas la référence. Je la mettrai ici si je la retrouve. Il existe aussi de plus anciennes analyses, dont les textes sont consultables en ligne.

  • Hersart de la Villemarqué Théodore. 1858. 'Mémoire sur l'inscription de Lomarec, près Auray en Bretagne', Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des inscriptions et belles-lettres de l'Institut de France, Première série, Sujets divers d'érudition. Tome 5, 2e partie, 411-426. texte.