Discussion:Le sujet

De Arbres
Aller à : Navigation, rechercher

--Jadé Loïc (discussion) 25 juin 2014 à 14:44 (CEST) Sauf à ce que j'aie mal compris ou interprété , je ressens une contradiction entre l'affirmation : "Le sujet est, hors mouvements de focus de l'objet, le groupe nominal le plus haut dans la phrase." et le paragraphe sur le sujet dérivé : paragraphe sur le sujet dérivé : "Sujet dérivé Grâce entre autres aux quantifieurs flottants, on peut déceler que le sujet est dérivé lorsqu'il apparaît pré-tensé.

Le sujet préverbal est donc originaire d'une position post-tensée. Il vient du champ du milieu (et peut être même de plus bas)."

Si le sujet est, hors focus, le groupe nominal le plus haut dans la phrase( en position pré-tensée ?) pourquoi dit-on qu'il vient du champ du milieu ? Ne peut-il être en première position simplement parce qu'on n'a pas choisi de mettre en focus un autre élément ( "d'an oferenn" dans le cas présent)

--MJ. (discussion) 26 juin 2014 à 08:03 (CEST): Lorsque le sujet est post-tensé, dans le champ du milieu, il est toujours prononcé avant l'objet. C'est la même chose dans les petites propositions, dont les infinitives.


--Jadé Loïc 11 mai 2013 à 17:52 (CEST) Cette affirmation "Il y en a un et un seul par phrase" à propos du sujet me surprend ; je me serais attendu à "proposition" ou "verbe" en lieu et place de "phrase"

--MJ. 13 mai 2013 à 11:09 (CEST): Oh que oui. C'est corrigé.