Discussion:Hanter

De Arbres
Aller à : Navigation, rechercher

--Jadé Loïc 14 mai 2013 à 16:09 (CEST) En rapport avec la fiche sur les adjectifs et les exemples de non lénition donnés par Fave : An Here 1995 donne :Un hanter vloavezh, hanter briz, hanter voued, , en e hanter c'hourvez, un hanter gresk... En tous cas de nombreux exemples qui ne limitent pas la lénition au seul cas où hanter est préfixe.

>--MJ. 14 mai 2013 à 19:07 (CEST): Le seul élément qui nous fait dire que ce sont des préfixes est la lénition. Quand hanter provoque la lénition, qu'est-ce qui nous ferait dire qu'il n'est pas un préfixe?

--Jadé Loïc 15 mai 2013 à 00:00 (CEST) Si je m'en réfère au glossaire, "Un affixe est un morphème lié: il ne peut pas apparaître en isolation.

Un affixe qui s'attache au début d'un mot est appelé un préfixe." Or, ici, hanter ne s'attache pas au début du mot, c'est ce qui me fait dire que ce n'est pas un préfixe. De plus, je penserais que c'est la nature d'un mot qui pourrait provoquer telle ou telle mutation et non l'existence d'une mutation qui fait qu'un mot est de telle nature.

> --MJ. 15 mai 2013 à 13:49 (CEST): On touche ici à des questions importantes. Il n'y a pas de "nature". Il n'y a que des propriétés, et des tests pour déceler ces propriétés. Pour comprendre le monde (ici la grammaire), les humains classifient les objets en classes qui ont des propriétés communes. Tu dis "ici, hanter ne s'attache pas au début du mot". Comment le sais-tu? Comment le tester?