Darn-

De Arbres

Le préfixe darn- est une grammaticalisation de l'indéfini darn 'certain, certains, partie'. Son sens est atténuateur.


On trouve ce préfixe dans darnvevañ 'vivoter' ou darngoll 'perte incomplète' (Hemon 1985).


Morphologie

mutation

Le préfixe darn- déclenche une lénition sur le nom auquel il s'affixe.


dar- vs. darn-

Selon Le Bayon (1878:16), la grammaticalisation du quantifieur darn en darn- a aussi donné le préfixe dar-, lui aussi atténuateur. Il propose de dériver darbôd 'tête de pot' de darn pôd, et darvah 'tronçon' de darn bah. Le Bayon donne en synchronie darn- comme un allomorphe de dar- dans darnviwein 'vivoter'.

L'alternative est que les deux préfixes dar- et darn-, d'étymologies différentes, se soutiennent mutuellement dans la langue moderne de par leur ressemblance et leurs coïncidences de sens.


Sémantique

Dans les noms composés comme darnved 'partie du monde', la sémantique est exactement celle du nom darn. Il pourrait s'agir uniquement d'un mot composé de deux noms, darn et bed, dans une relation d'état construit. La lénition sur bed 'monde' signale qu'un autre processus est à l'oeuvre.

Le nom féminin pare, ur bare dénote en agriculture une équipe de huit batteurs. Darnbare dénote une équipe de seulement sept batteurs. La sémantique s'écarte du nom darn en ce que, si une équite de sept batteurs sur huit est bien un sous ensemble d'une équite de huit, pragmatiquement il s'agit juste d'une équipe plus petite.

La sémantique d'atténuateur s'écarte définitivement du nom darn lorsque la racine est un verbe, comme dans darnvevañ 'vivoter' ou darngoll 'perte incomplète'.

La sémantique du préfixe glisse vers l'a-perfectif dans darndeodek 'balbutieur', mais le lieu d'articulation de /n/ et de /d/ sont tellement proches qu'il devient plus difficile de le séparer définitivement du préfixe dar-.