Arall-

De Arbres
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le préfixe arall- est une grammaticalisation transparente de l'adjectif all, arall, 'autre'.


Menard & Kadored (2001) donne arallyezh, 'de langue étrangère'

Deshayes (2003:'arall') donne arallouenn, 'd'une autre race'

Morphologie

mutation

Helias (1986:14) donne arallvro, 'étranger', ce qui montre une lénition sur le nom bro 'pays'.


exocentricité

Le préfixe arall- est, contrairement aux autres préfixes du breton, exocentrique: il obtient un adjectif à partir d'un nom.

Morphologiquement, cela semble contrevenir à la règle de la tête à droite. Cette exception est réductible à l'hypothèse que arall- contient en fait une préposition a (structure a-arallvro, litt. /de autre.pays/, avec le groupe nominal autre.pays qui dénote bien une sorte de 'pays', donc tête à droite).

Horizons comparatifs

 Deshayes (2003:'arall'): "(vieux breton alall, arall) adj. indéf., autre, dont l'emploi se circonscrit au territoire vannetais, présente pour correspondants le cornique aral, le gallois arall et l'irlandais aroile. La forme moderne, déjà attestée en moyen breton, procède de alall par redoublement de all […]. À partir de ce mot ont été construits plusieurs néologismes."